Dix banques américaines voient leur note de crédit dégradée par Moody’s

Les établissements concernés sont de petite et moyenne taille mais l’agence de notation a aussi placé sous revue six banques plus importantes dont Bank of New York Mellon et State Street.
Logo de l'agence de notation Moody's
La note de 11 grands établissements a également été placée sous perspective négative par l'agence de notation  - 

L’agence de notation Moody’s a abaissé lundi soir la note de crédit de plusieurs banques américaines de petite et moyenne taille et prévenu qu’elle pourrait dégrader celle d'établissements de plus grande envergure.

Moody’s a abaissé d’un cran la note de dix banques et placé six grands établissements, parmi lesquels Bank of New York Mellon, US Bancorp, State Street et Truist Financial sous revue pour une éventuelle dégradation.

M&T Bank, Pinnacle Financial Partners, Prosperity Bank et BOK Financial Corp font partie des établissements dégradés.

«De nombreux résultats de banques au deuxième trimestre ont montré des pressions croissantes sur la rentabilité qui vont réduire leur capacité à générer du capital interne», observe Moody’s dans une note.

«Cela intervient alors qu’une récession modérée est attendue aux Etats-Unis début 2024 et que la qualité des actifs devrait décliner, avec un risque en particulier dans les portefeuilles d’immobilier commercial des banques».

A lire aussi: Les banques françaises subissent l'effet retard de la remontée des taux

11 grandes banques

Moody’s a également placé sous perspective négative la note de 11 grands établissements bancaires américains, dont Capital One, Citizens Financial et Fifth Third Bancorp .

La faillite, en mars dernier, des banques régionales Silicon Valley Bank et Signature Bank a provoqué une crise de confiance dans le secteur bancaire américain et une fuite des dépôts malgré les mesures d’urgence prises par les autorités.

Le rapport de Moody’s intervient dans un contexte de taux d’intérêt élevés qui pèse sur l’activité économique et la demande en crédit et après la dégradation, la semaine dernière, par sa concurrente Fitch de la note de crédit des Etats-Unis.

(Avec Reuters)

A lire aussi: Après SVB, la Fed durcit les règles pour les grandes banques

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...