
Fitch retire aux Etats-Unis leur triple A

Bye-bye le triple A américain. Moins de trois mois après avoir placé le pays sous surveillance, l’agence de notation Fitch a abaissé mardi la note de crédit des Etats-Unis à «AA+", estimant que la gouvernance en matière de fiscalité devrait se détériorer au cours des trois prochaines années et que le fardeau de la dette publique, qui continue de croître, était élevé.
Cette décision intervient alors qu’une loi prévoyant la suspension du plafond de la dette américaine jusqu’au 1er janvier 2025 a été promulguée au mois de juin, écartant ainsi le spectre d’un catastrophique défaut de paiement.
«Selon Fitch, les normes de gouvernance se sont détériorées de manière constante au cours des 20 dernières années, notamment en matière de fiscalité et de dette, et ce, malgré l’accord bipartisan trouvé au mois de juin», a indiqué l’agence dans un communiqué.
Avec cette dégradation, Fitch devient la deuxième grande agence de notation après Standard & Poor’s à retirer aux États-Unis sa note triple A.
Washington renacle
La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a dit qu’elle désapprouvait la décision de Fitch, la considérant comme «arbitraire et établie sur des données obsolètes». Même son de cloche du côté de la Maison Blanche où l’on affirme n’être « pas du tout d’accord avec cette décision ».
«Cela défie la réalité de déclasser les États-Unis à un moment où le président Biden a réalisé la plus forte reprise de toutes les grandes économies du monde», a déclaré l’attachée de presse de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre.
A lire aussi: La notation des dettes souveraines perd de son poids
Bras de fer budgétaire
Le jugement de Fitch sur les conséquences fait suite à la série de bras de fer budgétaire autour de la question du plafond de la dette trouve écho auprès de plusieurs investisseurs. «Cela vous indique essentiellement que les dépenses du gouvernement américain sont un problème», a déclaré Steven Ricchiuto, économiste en chef américain chez Mizuho Securities USA.
«Les États-Unis dans l’ensemble seront considérés comme forts, mais je pense que c’est une petite faille dans notre armure», estime Michael Schulman, directeur des investissements chez Running Point Capital Advisors, pour lequel «c’est une brèche dans la réputation des États-Unis».
Mais cette sanction divise. « Je ne comprends pas comment ils (Fitch) ont des informations pires maintenant qu’avant la résolution de la crise du plafond de la dette », a déclaré Wendy Edelberg, directrice du projet Hamilton à la Brookings Institution à Washington DC.
(Avec Reuters)
A lire aussi: Fitch abaisse la note de la France d'un cran, de AA à AA-
Plus d'articles du même thème
-
La chute se poursuit sur des marchés paniqués par la guerre commerciale
Les Bourses européennes ont ouvert dans le rouge vif lundi après le plongeon des marchés asiatiques. Les taux continuent également à reculer. -
L’emploi américain, une bonne nouvelle dans une période troublée
Les chiffres du rapport mensuel sur le marché du travail ressortent plutôt bons pour le mois de mars. Le détail confirme encore une dynamique faible de l’économie américaine, sans prendre encore en compte les effets des licenciements déjà effectués dans le secteur public, ni ceux liés aux risques économiques résultant de la hausse des droits de douane. -
La Chine riposte aux Etats-Unis et donne un nouveau coup de massue aux marchés
Les actions européennes plongent de nouveau après que Pékin a dévoilé une série de mesures en réponse aux droits de douane américains.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions