Toute l’actualité du secteur bancaire – banque de détail, banque d’investissement, réglementation – et de ses principaux acteurs, qu’ils soient capitalistes (BNP Paribas, la Société Générale), étrangers (JPMorgan, Bank of America, Goldman Sachs, Credit Suisse, Deutsche Bank, HSCB), mutualistes (le Crédit Agricole, Crédit Mutuel, BPCE) ou même publics (la Banque Postale). Nos analyses des grandes tendances du domaine.
S&P a relevé d'un cran à BB+ la note de Getlink. L'opérateur du tunnel sous la Manche a lancé mardi un refinancement obligataire de 600 millions d'euros.
Si l’agence de notation a maintenu la note «AA-» de l’Etat français, la perspective est abaissée de stable à négative. Un avertissement mis sur le compte de finances publiques «sous pression» et d’un soutien politique «limité» en faveur des réformes.
L’agence spécialiste de l’ESG dévoile le SSR ou Solicited sustainabilty rating au service tant de l’entreprise sous revue que de ses parties prenantes.
La notation financière des entreprises est-elle prédictive ou réactive ? Engagée à court terme, l’assurance-crédit procède au cas par cas tandis que des règles précises s’appliquent aux banques.
Les députés ont voté mercredi soir la censure. L’écart de taux OAT-Bund, remonté au-dessus de 80 pb depuis la dissolution, n'intégrait déjà plus de prime de liquidité. Tout dérapage politique ou budgétaire pourrait sanctionner la France bien davantage sur les marchés.
L’Italie a attiré mardi un record de 200 milliards d’euros de demande sur deux émissions obligataires par syndication à 7 ans et 30 ans, pour seulement 13 milliards proposés. La révision à la hausse de la perspective de Fitch sur sa notation semble avoir aidé.
Antonio Madera Del Pozo, chef économiste d’EthiFinance, souligne l'attention portée par les investisseurs à un environnement prévisible pour les entreprises.
Le gendarme boursier américain a infligé une amende cumulée de 46 millions de dollars à S&P Global Ratings, Moody's, Fitch Ratings et consorts. Elles n’avaient pas conservé la trace de leurs échanges sur les plateformes de messagerie.
L’agence de notation extra-financière EthiFinance leur attribue un score de 81 sur 100, dix points au-dessus de la moyenne européenne, selon son premier baromètre.
Les gestionnaires de titrisations de prêts à effet de levier, les collateralized loan obligations ou CLO, sont susceptibles de déclencher des mouvements de marché pour ajuster leurs actifs si ce genre d’événements devaient se multiplier.
Ce titre constitue la première obligation Tier 2 dans l'assurance répondant à la fois au nouveau cadre de solvabilité et de résolution entré en vigueur en Suisse et aux derniers critères de notation de S&P.
L'agence, qui doit statuer sur la note de l'Hexagone le 26 avril, ne devrait pas dégrader le pays malgré le dérapage du déficit. Les verdicts de Moody's et S&P sont davantage attendus.
L’Europe met la dernière main à la réglementation de ses agences de notation extra-financière. Salué sur le fond, le texte sur l'accord provisoire reste néanmoins contesté sur divers points par les acteurs paneuropéens.