BNP Paribas veut rendre 20 milliards d’euros à ses actionnaires en trois ans

La banque a également annoncé une hausse de son plan d’efficacité opérationnelle de 400 millions d’euros dès 2024, le portant à 2,7 milliards d’euros sur la période 2022-2025. Son action en profite en Bourse.
BNP Paribas
BNP Paribas est à la peine en Bourse depuis le début de l'année  -  RK.

Quelques semaines après la publication de résultats annuels fortement sanctionnés en Bourse, BNP Paribas a profité d’une conférence organisée par Morgan Stanley pour mettre à jour ses perspectives.

La plus grande banque française a confirmé plusieurs engagements déjà annoncés tout en en précisant d’autres. Elle vise toujours «une trajectoire de croissance régulière de son résultat net part du groupe (RNPG) à travers le cycle» et indique que son profit net distribuable sera supérieur cette année à son niveau de 2023. A horizon 2025, elle cible toujours une rentabilité des capitaux propres non réévalués de 11,5% et 12% en 2026.

«Cette trajectoire, associée à un taux de distribution de 60%, devrait permettre un retour aux actionnaires de l’ordre de 20 milliards d’euros en cumul au cours des trois années 2024, 2025 et 2026", précise par ailleurs BNP Paribas. Le 4 mars, le groupe avait annoncé le lancement du plan de rachat d’actions de 1,05 milliard d’euros dévoilés lors de la publication des comptes annuels.

A lire aussi: Les banques françaises pourraient prendre leur revanche boursière en 2024

Retour sur capital de 16% en 2025

Les dirigeants ont par ailleurs annoncé un renforcement des mesures d’efficacité opérationnelle de 400 millions d’euros sur l’exercice 2024, permettant d’atteindre un total de 1 milliard d’euros sur l’année. Après 1,1 milliard d’euros réalisés sur 2022-2023 et 1 milliard désormais prévu cette année, puis encore 600 millions d’euros l’an prochain, l’objectif du plan 2022-2025 est ainsi porté à 2,7 milliards d’euros.

Enfin, BNP Paribas compte «continuer de croitre plus vite que son économie sous-jacente et gagner des parts de marché». Portée par «le capital progressivement redéployé depuis 2022, à la suite de la cession de Bank of the West», la banque promet de générer un retour sur capital investi supérieur à 16% en 2025.

En réaction, l’action BNP Paribas rebondissait de 2,7%, à 61,3 euros, mercredi en milieu de journée, réduisant ses pertes depuis le début de l’année à moins de 2%. Après des comptes 2023 peu appréciés des investisseurs, ces précisions pourraient aider la banque à retrouver la confiance du marché selon les analystes de Citi. «Bien qu’il n’y ait pas de nouveaux messages importants sur la rentabilité, toutes les annonces de mesures supplémentaires sont les bienvenues étant donné la déception causée par les résultats du quatrième trimestre», estiment-ils.

(Avec Agefi-Dow Jones)

A lire aussi: Les banques françaises veulent promouvoir plus de femmes à leur sommet

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...