BNP Paribas va racheter pour 1 milliard d’euros d’actions en moins de deux mois

Le programme annoncé par la banque à l’occasion de la publication de ses résultats 2023 débute ce lundi 4 mars.
BNP Paribas
En Bourse, l'action BNP Paribas perd 10% en un an  -  Bloomberg

BNP Paribas n’a pas traîné. Lors de l’annonce de ses comptes annuels début février, la première capitalisation bancaire française avait indiqué qu’elle procéderait au rachat de 1,055 milliard d’euros de ses propres actions en 2024. Un plan qui débutera dès ce lundi 4 mars pour s’achever le 23 avril «au plus tard», a précisé le groupe dans un communiqué.

BNP Paribas indique avoir obtenu l’autorisation de la Banque centrale européenne pour ce programme et «un contrat a été conclu avec un prestataire de services d’investissement agissant de manière indépendante».

A lire aussi: Les rachats d’actions ont toujours la cote en France

Action à la peine

Les titres acquis seront annulés afin de produire l’effet relutif escompté. Dans le cadre de l’autorisation accordée par la dernière assemblée générale de mai 2023, la banque peut racheter jusqu’à 10% de son capital, soit nettement plus que les 1,055 milliard d’euros visés, à un prix maximum de 89 euros, contre un cours actuel proche de 57 euros.

Chaque semaine, le groupe tiendra le marché informé de l’avancement de ce programme.

Après ces annonces, l’action BNP Paribas avançait de 1% dans un marché stable. Le 1ᵉʳ février, elle avait été lourdement sanctionnée en Bourse après l’annonce de perspectives décevantes. La banque avait notamment prévenu que sa cible de rentabilité ne serait pas atteinte en 2025. Depuis le début de l’année, le titre perd ainsi 9%. Sur la période, l’indice Euro Stoxx Banks grimpe de 5,4% et le CAC 40 avance de 5%.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...