Private Equity

Damien Brisemontier (France Invest) : « L’intégration de l’ESG s’améliore année après année »

Une marge de progression demeure, seuls 40% des fonds ayant une équipe dédiée à ces sujets, a expliqué le responsable de la finance durable chez France Invest, lors du forum ESG organisé le 16 octobre par L’Agefi.

Poussés par la réglementation et les investisseurs, les fonds de private equity progressent en matière d’ESG (environnement, social et gouvernance). « Le degré d’intégration de ces critères est bon et s’améliore d’année en année. Tous nos membres ont aujourd’hui une politique formalisée dans ce domaine », explique Damien Brisemontier, responsable de la finance durable chez France Invest, à l’occasion du forum ESG organisé par L’Agefi le 16 octobre.

Une marge de progression demeure néanmoins. « Environ 40% de nos adhérents ont une équipe dédiée à ces enjeux », informe le professionnel. La situation se révèle par ailleurs très différente selon la taille des acteurs. « Au sein d’une importante société de gestion, il y aura des référents ESG pour chaque stratégie », poursuit-il.

La profession attend par ailleurs la constitution d’un label dédié au private equity. « Il existe un label ISR pour le coté. Un chantier a été lancé pour le non coté, afin d’avoir une déclinaison spécifique à cette classe d’actifs. Cela va prendre du temps, mais nous soutenons activement cette démarche », déclare Damien Brisemontier.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...