Primonial restructure la distribution dédiée aux CGP avec la création de l’offre « Office »
Stéphane Vidal, le directeur général du groupe Primonial a confirmé que l’opération de restructuration déjà annoncée en avril 2015 s’achèverait d’ici mi-d’octobre. Désormais, Crédit Mutuel Arkéa détient 45% du groupe, les fonds d’investissement Blackfin Capital Partners et Latour Capital 21 %, les 34 % restant demeurent aux mains des managers.
Concernant les conseillers en gestion de patrimoine, il a évoqué les deux réseaux, à savoir les CGP salariés qui interviennent sous la marque Primonial Gestion Privée, qui représentent 160 consultants partout en France et 140.000 clients en direct et Primonial Partenaires qui est dédié à l’intermédiation.
«Primonial collecte à peu près 2,5 milliards d’euros par an, nous gérons ou conseillons 10 milliards d’euros», a précisé le directeur général. 7,5 milliards sont gérés par les sociétés de gestion du groupe et 2,5 milliards sont gérés et conseillés en architecture ouverte. Le groupe s’appuie sur 540 collaborateurs.
5’05 : Stefan Quelen a fait valoir que la collecte réalisée par les CGPI est «sur un niveau supérieur à 600 millions d’euros de collecte sur les CGPI avec des encours sous gestion de 2 milliards d’euros», l’encours atteint par les réseaux salariés avoisinant les 2,5 à 2,8 milliards d’euros.
Ces résultats sont atteints grâce à 800 CGPI sur les 1.300 CGPI partenaires de Primonial.
«Patrimofi a intégré WFinance Partners, Cortal Consors Select au tour d’un même projet d’entreprise», a précisé le responsable. C’est sur la base de cette structure que la mise en place de synergies de développement est annoncée pour enrichir l’offre destinée aux CGPI.
7’03: Office by Primonial
«On abordait le marché avec deux voies, Primonial Partenaires, une plateforme qui propose des expertises maison auprès des CGPI, et Patrimofi qui avait une approche auprès des CGPI beaucoup plus axée sur leur accompagnement. C’était peut-être un peu confusant sur le marché, a expliqué Stefan de Quelen. Nous avons souhaité mutualiser ces compétences qui ont été fusionnées».
Il est désormais annoncé que Primonial partenaires propose les produits du groupe à travers Primonial solutions ainsi qu’une offre de services, à savoir «Office by primonial»; ces deux offres étant complémentaires et non exclusives.
Office propose par exemple un guichet unique aux CGPI, centralisant les commissions du conseiller et donnant accès à un support juridique et marketing.
«Nous sommes partis de la nécessité d’agir en toute transparence, le CGPI sait ce qu’Office by Primonial perçoit des fournisseurs. Nous percevons un pourcentage du chiffre d’affaires en fonction des encours détenus par le client».
Ce conseiller se verra aussi s’il en fait la demande «conseillé en stratégie de développement de clientèle». Les équipes de Primonial pourront être amenées à le conseiller mais Primonial ne sera pas «directif», ont prévenu les deux responsables.
16'15 : Dans le courant de l’été, un contrat de prévoyance à destination des conseillers en gestion de patrimoine a également été mis en œuvre en partenariat avec Verspieren.
Plus d'articles du même thème
-
Thomas Labergère (ING): «Il faut réconcilier le citoyen avec l'économie et la finance»
A l'occasion de l'événement Banques 2030 organisé le 27 mars par L'Agefi, Thomas Labergère, le directeur général d'ING en France, évoque les mesures nécessaires pour promouvoir la compétitivité des banques européennes. -
François-Louis Michaud (EBA) : «Dora est une transformation positive pour le secteur financier»
A l'occasion de l'événement Banques 2030 organisé par L'Agefi, François-Louis Michaud, directeur général de l’Autorité bancaire européenne fait un point d’étape sur l’entrée en application de DORA sur la résilience digitale du secteur bancaire. Il donne également les grandes lignes du stress test bancaire 2025 actuellement en cours. -
Guerre commerciale, Bybit et coup de gueule immo : les 3 actus d'Alain Atallah & Brice Ruel
La rédaction s'est rendue à Valence pour décrypter l'actualité avec les deux dirigeants fondateurs du Groupe Trinity. -
La Minute Com – Améliorer son référencement naturel
Comment apparaitre dans les premiers résultats des recherches Google ? Pour la dernière Minute Com, Paul Hag de Com des CGP vous guide pas à pas. -
Comment ViaGénérations veut traverser la crise
Le fonds immobilier viager de Turgot AM a terminé 2024 avec une performance de 4,04% alors que le marché dévissait de -4,7%. Pourtant, il a dû faire face à d’importants retraits qui ont pénalisé sa capacité d’investissement. Florence Roche, directrice de la gestion immobilière de la société de gestion, dévoile son plan pour relancer ViaGénérations. -
La CNCGP publie un guide sur l'intelligence artificielle
La Chambre présente un panorama complet du secteur pour aider les CGP à s'approprier les outils de demain.
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions