Patrimoine

Marc Lécorché (Qwarks) : « Mica permettra aux CGP d’être plus sereins sur les cryptos »

Le fondateur de la plateforme de gestion de mandats en cryptos estime que la nouvelle règlementation, applicable d’ici deux mois, devrait rassurer les conseillers sur la classe d‘actifs.

Fin décembre, la règlementation européenne Mica (pour «Markets in crypto assets»), entrée en vigueur le 29 juin 2023, deviendra applicable à toutes personnes physiques et morales qui exercent des activités d’émission, d’offre au public et d’admission à la négociation de crypto-actifs ou qui fournissent des services liés aux crypto-actifs dans l’Union européenne (UE). En France, les acteurs enregistrés Psan (prestataires de services sur actifs numériques) auront jusqu’à juin 2026 pour obtenir l’agrément de PSCA (prestataire de services sur crypto actifs).

A lire aussi: Plus d’un milliard de dollars sortent des ETF bitcoin en une semaine

En réhaussant les exigences envers les sociétés agréées, notamment en matière de cybersécurité, Mica devrait donner davantage «de gages de réassurance aux CGP», anticipe Marc Lécorché. «Quand les conseillers recourront aux services d’un PSCA, ils auront l’assurance d’avoir une conformité au top !» estime-t-il.

A lire aussi: Bourse, taux et présidentielle US : les 3 actus de Mathieu Hachemkhani et Jean-Baptiste Aldon

Fondateur de la plateforme Qwarks, il propose aux conseillers de gérer les mandats de cryptoactifs pour leurs clients. Il est ainsi bien placé pour comprendre les réticences des CGP envers cette «nouvelle classe d’actifs». D’après lui, elles reposent souvent sur un manque de connaissances. Le marché continue pourtant de se développer, notamment aux Etats-Unis, avec l’autorisation des ETF Spot. Les cryptos se sont également invités dans la campagne présidentielle : plusieurs figures du secteur ont annoncé publiquement soutenir le candidat républicain Donald Trump.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...