Patrimoine

Bourse, taux et présidentielle US : les 3 actus de Mathieu Hachemkhani et Jean-Baptiste Aldon

Les deux spécialistes ont reçu la rédaction dans leurs futurs locaux pour faire le point sur l’actualité chargée en cette rentrée.

Pour sa rentrée, la rédaction de Patrimoine Online, l’émission de l’Agefi pour les CGP, s’est rendue à la Garenne-Colombes. Elle a rencontré Mathieu Hachemkhani Mazlaghani, conseiller en gestion de patrimoine et fondateur du cabinet Ferless Conseil, ainsi que son responsable analyste financier, et Jean-Baptiste Aldon.

Ils étaient les invités fil rouge de l’émission et sont revenus sur les trois actualités du mois qu’il ne fallait pas louper selon eux.

A lire aussi: Patrimoine Online - Septembre 2024

Les marchés financiers au plus haut

Après quelques soubresauts et inquiétudes cet été, les marchés ont rebondi fortement. «La bourse américaine surtout s’est montrée très bipolaire», précise Jean-Baptiste Aldon. Il pointe l’imapct de quelques mauvais rapports sur l’emploi aux Etats-Unis

La baisse des taux directeurs de la Fed à venir

Le 25 août dernier, le président de la Fed Jérôme Powell a confirmé que la banque centrale américaine devrait baisser ses taux directeurs lors de sa prochaine réunion des 17 et 18 septembre prochaines. Les marchés ont vivement réagi à ces déclarations. Le S&P 500 a progressé de près de 1,15% en clôture, s’approchant de son plus haut historique enregistré en juillet, le Nasdaq de 1,47 %. Le rendement des emprunts d’Etat américains à 10 ans se détendaient de 7 points de base (pb) tandis que celui à 2 ans, baissait de 10 pb. Le dollar a reculé par rapport à l’euro, la livre sterling et le yen. «C’est une nouvelle qu’on attendait de longue date. Compte tenu du contexte économique, ça fait même un moment que cette baisse aurait pu être annoncée», estime Mathieu Hachemkhani

Alors que la Fed envisage une baisse entre 1 et 1,25 point, Jean-Baptiste Aldon se veut plus réservé et anticipe une correction davantage comprise entre 0,75 et 1 point. Dans tous les cas, la baisse semblant actée, l’analyste invite à se pencher sur d’autres éléments. «Ce qui est le plus important pour nous maintenant sont les rapports sur le chômage américain, davantage que les réunions de la Fed».

La campagne présidentielle américaine

La rentrée se fait sous le signe de l’actualité américaine où la campagne présidentielle bat son plein.. Les marchés sont dans l’attente, tant les oppositions avec son opposant, Donald Trump pour les Républicains sont importantes. Ce dernier a notamment fait surgir le sujet des cryptomonnaies au cœur de la campagne. Les deux candidats tentent de s’accorder les faveurs de ce secteur qui pourrait jouer un rôle important dans la victoire. «En début d’année, la campagne était bouclée : Donald Trump devait gagner. Puis l’entrée en campagne de Kamala Harris a rebattu les cartes. La fin d’année 2024 sera vraiment exceptionnelle», souligne Mathieu Hachemkhani. Il ajoute que leurs clients aux Etats-Unis ressentent «une ambiance très tendue et polarisée» et demeurent très vigilants.

A lire aussi: Donald Trump et Kamala Harris, à la conquête de la cryptosphère

Retrouvez l'émission Patrimoine Online intégrale ici.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...