Patrimoine

Recrutements et rémunérations dans la banque : « les années de vache maigre touchent à leur fin »

Aux recrutements externes, les banques ont privilégié les alternants. « Nous observons depuis six mois un renouveau positif en matière de recrutement externe », confirme Xavier Clavert, consultant associé, Michael Page

Du côté des banques, «les années de vache maigre touchent à leur fin» explique Xavier Clavert, consultant associé, Michael Page. Le marché est d’ailleurs resté «porteur jusqu’en juin 2012 avec des volumes pour les banques en réseau relativement importants sur les métiers de la gestion de patrimoine». L’année 2013 est qualifiée de «particulièrement médiocre» sur les métiers aux profils commerciaux et sur les fonctions supports. Aux recrutements externes, les banques ont privilégié les alternants.«Nous observons depuis six mois un renouveau positif en matière de recrutement externe», confirme-t-il.

Les conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) continuent à recruter et cherchent des développeurs, «quitte à accepter de former ces populations, le diplôme n’est pas toujours le critère clef chez les CGPI». En revanche, les banques recherchent «avant tout» des diplômés en master II gestion de patrimoine associant technicité et talent relationnel.

Pour un profil doté de cinq d’expérience, le recruteur table sur une rémunération de 45.000 à 55.000 euros avec 10.000 euros de bonus minimum. En banque de réseau, pour salarié de 27 ans, diplômé en master 2 avec trois ans d’expérience, les rémunérations varient de 38 à 42.000 euros auxquelles est ajouté un bonus de 5 à 10.000 euros.

Le recruteur revient sur les facteurs clef de succès en gestion de patrimoine et les métiers qui stagnent.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...