
FTX : Samuel Bankman-Fried a été arrêté aux Bahamas

Le fondateur de FTX, Samuel Bankman-Fried, a été arrêté aux Bahamas à la demande des procureurs américains lundi, la veille de son témoignage devant le Congrès sur l'échec brutal le mois dernier de l’une des plus grandes plateformes de cryptomonnaies au monde.
L’arrestation entérine la disgrâce de l’entrepreneur de 30 ans largement connu sous ses initiales SBF, qui a profité d’un boom du bitcoin et d’autres actifs numériques pour devenir milliardaire à plusieurs reprises jusqu'à la disparition rapide de FTX.
La plateforme, lancée en 2019 et basée aux Bahamas, a déposé son bilan le 11 novembre après avoir eu du mal à lever des fonds pour éviter l’effondrement alors que les traders se précipitaient pour retirer 6 milliards de dollars en seulement 72 heures. Depuis lors, il est apparu que Samuel Bankman-Fried avait secrètement utilisé 10 milliards de dollars de fonds clients pour soutenir son activité commerciale.
L’arrestation est intervenue alors que Samuel Bankman-Fried se préparait à s’en prendre à ses anciens avocats de Sullivan et Cromwell, au nouveau PDG de FTX John Ray et à l’opérateur d'échange rival Binance lors d’une audience au Congrès.
Probable extradition
Dans le témoignage, dont un projet de copie a été vu par Reuters, Samuel Bankman-Fried prévoyait de dire qu’il avait subi des pressions de la part des avocats de Sullivan et Cromwell pour nommer Ray au poste de PDG à la suite de l’exode soudain des fonds des clients. Et quand en quelques minutes il a changé d’avis, suite à une offre de plusieurs milliards de dollars de nouveaux financement, on lui a dit qu’il était trop tard.
Samuel Bankman-Fried ne pourra désormais pas témoigner, selon la députée Maxine Waters, qui a déclaré dans un communiqué qu’elle était surprise d’apprendre son arrestation.
Samuel Bankman-Fried a été arrêté peu après 18h00 lundi (23h00 GMT) dans son complexe d’appartements, une communauté fermée de luxe appelée Albany, et comparaîtra devant un tribunal de première instance mardi, a annoncé la police des Bahamas. Le bureau du procureur général des Bahamas a déclaré qu’il s’attendait à ce qu’il soit extradé vers les États-Unis.
Plus d'articles du même thème
-
Calastone dévoile une solution de numérisation de fonds
Le réseau britannique de transactions de fonds Calastone vient de lancer une solution de numérisation de fonds, Calastone Tokenised Distribution. Les gérants qui opèrent sur le réseau de Calastone peuvent numériser leurs fonds et le distribuer sur diverses chaînes de blocs (blockchain) qu’elles soient publiques, privées ou hybrides. Cela inclut entre autres les blockchains Ethereum, Polygon et Canton. -
Le superviseur européen des assureurs propose officiellement 100% de capital prudentiel pour les cryptoactifs
L’Eiopa a achevé sa consultation sur les exigences de capitaux à mettre en regard des actifs numériques détenus par les assureurs. -
Bpifrance renforce son soutien à l'écosystème crypto français
L’investisseur souverain entend jouer son rôle de banque de l’innovation et annonce une poche de 25 millions d’euros pour investir dans les entreprises françaises de l’écosystème blockchain.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions