Françoise Soulié : «Il y a une énorme bataille entre Google et Microsoft sur l’IA»

Dans le cadre de l’AM Tech Day organisé par L’Agefi le 3 octobre, Françoise Soulié, directrice scientifique de Hub France IA, a partagé les premiers enseignements du comité de réflexion du Hub France IA dédié à l’IA générative créé en février dernier.

«L’IA générative est sortie hier. Nous avons aujourd’hui des techniques extrêmement récentes qui sont plus ou moins maîtrisées scientifiquement et pas du tout maîtrisées industriellement», a déclaré d’emblée Françoise Soulié. Plus spécifiquement, elle a évoqué les futures applications de ChatGPT : «À l’avenir, les entreprises auront intérêt à développer des outils plus petits et plus spécialisés et qui ont été fine-tuner sur leurs propres données, données que les modèles généralistes n’ont jamais vues».

Une bataille économique féroce

La directrice scientifique de Hub France IA a ensuite rappelé les enjeux économiques qui se cachent derrière le développement de l’IA générative. «Il y a une énorme bataille entre Google et Microsoft, entre Google qui a le marché de la publicité et des moteurs de recherche et Microsoft qui essaye avec son moteur de recherche Bing de reprendre le morceau. Aujourd’hui, Google a 88% (du marché, NDLR) et Microsoft seulement 3%. Et la bataille porte sur des centaines de milliards de dollars.»

Productivité et Formation

Enfin, interrogée sur le risque de destruction d’emplois évoqué de manière récurrente depuis l’arrivée fracassante de ChatGPT, Françoise Soulié avertit que les enjeux seront liés à la productivité et à la formation des salariés. «Les outils utilisant l’IA permettent de réaliser des tâches, ils ne remplacent pas forcément des emplois, a-t-elle souligné. (...) Quand on augmente la productivité d’un collaborateur, cela veut dire que l’on va embaucher moins de profils (similaires, NDLR)», a conclu Françoise Soulié en précisant que ceux qui perdront leur job à l’avenir seront ceux qui ne se seront pas formés à ces outils.

A lire aussi: La French Tech, option IA, bouillonne d'initiatives

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...