Patrimoine

Brice Prunas (Oddo) : «On a des décennies devant nous d’utilisation de l’IA»

L’intelligence artificielle est une thématique à la mode, à la croisée de plusieurs secteurs et dont l’empreinte carbone pose question. L’IA et ESG sont-ils vraiment compatibles ? Brice Brunas, gérant du fonds Oddo BHF Artificial Intelligence, a répondu aux questions de Jean-Philippe Mas.

Brice Brunas, gérant du fonds Oddo BHF Artificial Intelligence, était l’invité de Jean-Philippe Mas dans l'émission Patrimoine Online de septembre.

A lire aussi: Patrimoine Online - Septembre 2024

Le gérant le reconnait : son équipe s’est positionnée tôt sur l’intelligence artificielle (IA). Lorsqu’ils ont créé leur fonds en 2018, on parlait d’ailleurs davantage de «machine learning que d’IA generative», a-t-il précisé. Aujourd’hui, il apprécie cette avance sur le marché dont il prédit «des décennies d’utilisation devant nous». «Pour l’instant, nous n’avons vu que les prémices de l’IA, et surtout les infrastructures».

A lire aussi: Bourse, taux et présidentielle US : les 3 actus de Mathieu Hachemkhani et Jean-Baptiste Aldon

Si le potentiel de cette technologie est effectivement très important, son empreinte carbone commence déjà à être critiquée. Les géants technologiques prennent la mesure de la consommation d'électricité que représente l’IA générative. Comment le fonds Oddo BHF Artificial Intelligence arrive-t-il donc à être labellisé article 9 selon la règlementation SFDR ? «On stigmatise souvent la consommation d'électricité des data centers, mais d’autres parties de ‘l'équation doivent être prises en compte. Les plus gros acheteurs d'énergies renouvelables sont en réalité les Microsoft et Amazon de ce monde qui sont les grands acteurs de l’IA. Il a souligne également les bienfaits de l'évolution technologique permise par l’IA : «le couple performance / watt des puces d’IA s’améliore d’année en année».

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...