
Aviva France mise 50 millions d’euros sur le crowdlending

Explorateur curieux du crowdlending avec Finsquare, une plate-forme de prêts de court terme aux entreprises reprise en avril par Lendix, Aviva France ajuste son viseur. L’assureur vient d’officialiser un engagement de 50 millions d’euros dans le fonds «Prêtons Ensemble» géré par le spécialiste de la désintermédiation de crédit Eiffel Investment Group.
Le groupe de protection sociale AG2R La Mondiale a décidé de s’associer à l’initiative à hauteur de 20 millions d’euros, en attendant la participation d’autres investisseurs institutionnels.
Ce fonds ouvert pour huit ans est destiné à investir dans les projets des meilleures plates-formes de prêts en ligne aux entreprises en Europe, en direct ou via un FCT. «L’objectif assigné au portefeuille est d'être positionné à 90% sur la France et à 90% sur les PME. Sur la durée du fonds, nous comptons financer plus de 10.000 PME françaises pour un taux de rendement net (de défauts et de fees, ndlr) espéré de 4% à 5%», indique Etienne Boillot, président d’Eiffel eCapital et co-créateur du family office de Pierre Bergé.
Avec une cible de 100 millions d’euros investis à 8 ans, le fonds, qui va tirer parti d’une forte rotation des crédits et de cash-flows réguliers ambitionne de représenter une part significative d’un marché français qui pourrait atteindre 100 millions d’euros de prêts financés cette année.
Pour Aviva France, cet engagement répond à la stratégie suivie en tant qu’investisseur. «Déjà engagé via les fonds de place ou des fonds dédiés (Aviva Impact Investing France par exemple, ndlr) nous élargissons notre univers d’investissement. Ces financements aux PME vont nous permettre de générer un bon rendement pour nos assurés avec un risque maîtrisé», estime Philippe Taffin, directeur des investissements d’Aviva France. L’initiative doit également permettre de renforcer la mission d’assureur du groupe en épaulant les PME dans leur développement.
La prochaine étape pourrait être de permettre aux assurés d’Aviva France d’investir dans un produit de crowdlending au travers de l’assurance vie. Une démarche de co-investissement qu’Aviva France a déjà entreprise dans le financement de l'économie sociale et solidaire en lien avec la plate-forme de crowdequity 1001Pact. Le concurrent Allianz France a également noué des partenariats de ce type avec SmartAngels(financement en capital des start-up et PME de croissance) et Lendosphere(crowdlending pour la transition énergétique, déjà avec Eiffel IG).
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Apprendre à désapprendre : les limites du savoir
L’illusion de la connaissance et comment surmonter les limites de l’apprentissage -
PARTENARIAT
Investissement : Quand la simplicité devient un piège
Pourquoi la simplicité n’est pas toujours la meilleure solution
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions