
Alexei Grinbaum : «ChatGPT est une révolution de l’ampleur du smartphone et du moteur de recherche»
Lors du dîner organisé par L’Agefi à l’occasion du Forum de la Gestion Privée, Alexei Grinbaum a partagé ses vues sur le développement des intelligences artificielles (IA) dites conversationnelles, dévoilées au grand public avec le lancement de l’outil ChatGPT par la société américaine OpenAI.
A la fois scientifique et philosophe, le directeur de recherche au CEA-Saclay voit dans ces IA une vraie révolution susceptible d’affecter de nombreux secteurs, de l’éducation au droit en passant par la finance. Et fait la démonstration en direct de la créativité de ces outils, capables d'écrire en quelques secondes un sonnet dans le style de Racine sur la vie d’un gestionnaire de fortune !
Il rappelle néanmoins que ces robots «qui produisent sur nous l’impression d’être des machines pensantes (…) n’ont en fait aucune logique, aucune connaissance de vérité. La machine ne pense pas. Elle ne fait que compléter des tokens».
Dans ces conditions, ces «intelligences artificielles» ont des limites selon Alexei Grinbaum. Par exemple, elles n’intègrent pas d’évaluation de la vérité ce qui peut les pousser à donner de mauvais conseils.
Réglementer, pas interdire
Leur potentiel n’en reste pas moins impressionnant et donne parfois «quelques frissons» estime le spécialiste notamment lorsqu’elles ont des comportements dits «émergents», qui n’étaient pas prévus par leurs concepteurs.
Pour ces raisons, des freins sont mis et seront mis à leur développement. De la part de leurs concepteurs qui déploient des mécanismes de contrôles mais aussi de la part des régulateurs. A ce sujet, Alexei Grinbaum considère cependant que l’Italie a fait «un faux pas incroyable» en les interdisant. «C’est comme si on interdisait les calculatrices».
Interrogé sur l’opportunité pour l’Union européenne de mettre en place des réglementations sur l’intelligence artificielle, il remarque que les normes imaginées par le Vieux Continent concernant le numérique ont ensuite tendance à se diffuser dans le monde. Il ne voit donc pas l’initiative d’un mauvais œil, à condition qu’elles intègrent des mesures permettant de continuer à tester ces solutions. «Le fait de réglementer pousse à réfléchir un peu plus, ce qui n’est pas si mal», estime le chercheur.
Alexei Grinbaum est directeur de recherche au CEA-Saclay et président du comité opérationnel d’éthique du numérique du CEA. Spécialiste de la théorie de l’information quantique, il s’intéresse depuis une vingtaine d’année aux questions éthiques en lien avec les nanotechnologies, l’intelligence artificielle, la robotique.
Plus d'articles du même thème
-
CGP : comment bien communiquer sur les réseaux sociaux ?
Quelles erreurs éviter quand on est un novice de la communication ? Les réponses de Paul Hag de Com des CGP. -
Latina Finance aide les groupes à piloter leurs finances en Amérique latine
La société de conseil dirigée par Florent Michel multiplie ses missions en transformation digitale. -
Edouard Herbo (Keepers et Club MFO) : «La digitalisation permet de prendre les bonnes décisions»
Intervenant dans le cadre du Forum de la Gestion Privée, organisé par L’Agefi le 11 avril, Edouard Herbo, co-fondateur du family office Keepers et président du Club MFO, a livré son analyse sur les enjeux liés à la digitalisation dans la gestion de patrimoine.
Sujets d'actualité
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions