Finance d'entreprise

Latina Finance aide les groupes à piloter leurs finances en Amérique latine

La société de conseil dirigée par Florent Michel multiplie ses missions en transformation digitale.

La désorganisation de l’Argentine mise en lumière par l’élection du tumultueux Javier Milei ne donne pas la mesure de l’Amérique latine d’aujourd’hui. Avec Latina Finance, Florent Michel mise sur l’intérêt des grands groupes internationaux pour cette région à fort potentiel, à l’aune des mouvements déjà anciens opérés par les grands acteurs des secteurs de la distribution comme Carrefour, de l’énergie comme Engie, de la construction comme Colas, etc…

Focus historique en finance

Après un début de carrière chez Citi, Florent Michel a établi il y a quinze ans sa société de conseil en Uruguay, d’où elle rayonne sur les pays voisins comme le Brésil, le Chili, l’Argentine, le Pérou, voire le Mexique. Missions phares de l’équipe qui compte actuellement sept collaborateurs permanents : la mise en place d’outils d’optimisation en finance, dans la gestion de la trésorerie, des risques et des financements.

Transformation accélérée

De plus en plus aussi, les demandes portent sur l’optimisation de l’ensemble des processus, au-delà des seules fonctions financières, grâce aux nouvelles technologies et à l’intelligence artificielle. « Comme ailleurs, les groupes ont besoin de gagner en efficacité et en sécurité dans leurs opérations, indique Florent Michel. Nous les aidons à mettre en place des structures de centralisation des opérations de l’ensemble de leurs implantations avec, par exemple, des centres de services partagés. Il faut suivre les évolutions constantes des réglementations et des infrastructures qui sont spécifiques à chaque pays, la zone n’étant pas intégrée. » L’Amérique latine est plus ouverte aux groupes étrangers mais la simplicité en affaires reste encore un objectif…

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Sienna Trésorerie Plus est un fonds qui combine des titres obligataires et de la dette privée granulaire. »

2030 Investir demain

A lire sur ...