
Virbac a enregistré un chiffre d’affaires de 1,25 milliard d’euros en 2023

Le laboratoire vétérinaire Virbac a annoncé mercredi avoir réalisé un chiffre d’affaires de 1,25 milliard d’euros l’an dernier, en hausse de 4,6% à taux de change et périmètre constants par rapport à 2022, grâce à un quatrième trimestre particulièrement dynamique.
Cette performance «démontre la résilience» du modèle économique de Virbac, «mis à l'épreuve par deux effets ponctuels intrinsèques et défavorables sur l’année», a souligné le groupe dans un communiqué.
En 2023, Virbac a subi une limitation temporaire de ses capacités de production de vaccins destinés aux animaux de compagnie, mais également une cyberattaque, qui l’a contraint à arrêter des usines pendant plusieurs semaines.
Le mois dernier, le groupe avait dit anticiper une croissance annuelle de ses ventes autour de 4% à taux de change et périmètre constants. De leur côté, les analystes interrogés par FactSet tablaient en moyenne sur un chiffre d’affaires de 1,24 milliard d’euros en 2023.
Pour la période d’octobre à décembre, le chiffre d’affaires de Virbac est ressorti à 321,7 millions d’euros, en progression de 9,1% en données publiées par rapport à la même période de 2022. A taux de change et périmètre constants, il a augmenté de 10,6%.
«Toutes les zones géographiques ont participé à ce momentum avec tout d’abord l’Europe et l’Amérique latine qui représentent près de 75% de la croissance organique globale enregistrée sur le trimestre», a expliqué Virbac.
Virbac garde le cap pour 2024
Au titre de l’exercice écoulé, Virbac anticipe toujours une marge d’Ebit (résultat opérationnel) ajusté autour de 15%. Cette marge d’Ebit ajusté correspond au ratio de résultat opérationnel courant avant amortissement des actifs issus d’acquisitions sur chiffre d’affaires à taux de change constants.
Virbac a maintenu ses objectifs pour 2024, c’est-à-dire une croissance de 4% à 6% de son chiffre d’affaires à changes et périmètre constants et une marge d’Ebit ajusté autour de 15% à taux de change constants.
Le groupe a enfin réaffirmé son ambition d’atteindre une marge d’Ebit ajusté de 20% à l’horizon 2030.
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