TotalEnergies cède à Novatek sa participation dans un champ russe controversé

Le géant de l’énergie va vendre à Novatek la part qu’il détient dans un champ dont le gaz servirait, selon des informations de presse démenties par TotalEnergies, à alimenter l’armée russe en kérosène.
Vincent Alsuar, Agefi-Dow Jones
Méthanier TotalEnergies en Russie, Yamal, GNL
En Bourse, l’action TotalEnergies est portée par l’envolée des prix de l’énergie.  -  Yamal LNG

TotalEnergies a annoncé vendredi la cession au groupe russe Novatek de sa participation de 49% dans le champ de gaz de Termokarstovoye situé en Russie. «La finalisation de la cession est soumise aux conditions usuelles et devrait intervenir au mois de septembre», a précisé le producteur d'énergies.

TotalEnergies avait précédemment indiqué avoir demandé le 25 août à Novatek des informations concernant les condensats de gaz produits sur le champ de Termokarstovoye qu’ils détenaient conjointement et mis en cause dans une polémique concernant l’approvisionnement en kérosène de l’armée russe.

Le kérosène issu de ces condensats est «exclusivement exporté hors de Russie» et «n’a pas les certificats nécessaires pour être vendu sur le marché russe», avait indiqué Novatek à TotalEnergies. Le groupe français a dit souhaiter la fin de cette «polémique sans fondements qui atteint à la réputation de l’entreprise».

Mercredi, le journal Le Monde et l’ONG Global Witness affirmaient avoir retracé le parcours du gaz provenant du champ de Termokarstovoye en Sibérie jusqu'à une base aérienne russe, une information immédiatement démentie par le groupe français.

Le champ de Termokarstovoye est opéré par la société Terneftegaz, dont TotalEnergies est actionnaire minoritaire (49%) depuis décembre 2009, aux côtés du groupe russe Novatek (51%). TotalEnergies détient en outre une participation minoritaire de 19,4% dans Novatek.

Vers 16h15, l’action TotalEnergies gagnait 0,87% à 54,51 euros, tandis que l’indice CAC 40 perdait 0,4%.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...