
Take-Two paie le prix fort pour acquérir l’éditeur de jeux sur mobile Zynga

Une énorme consolidation est en cours dans le monde du jeu mobile. L'éditeur américain de jeux vidéo Take-Two Interactive Software va racheter le spécialiste des jeux pour mobiles Zynga, sur la base d’une valorisation globale de près de 12,7 milliards de dollars (11,2 milliards d’euros), dettes incluses, ont annoncé les deux groupes lundi.
L’accord, l’un des plus importants du secteur, créera un acteur de premier plan commercialisant des jeux vidéo pour consoles, PC et appareils mobiles. Le nouvel ensemble pèsera 6 milliards de dollars de revenus annuels. Les deux éditeurs, sous la même bannière, pourront faire jouer leur complémentarité : Take-Two, en tant qu’éditeur de jeux à succès tels que Grand Theft Auto et Red Dead Redemption, et Zynga, éditeur entre autres du jeux à succès FarmVille ou encore de Harry Potter Puzzles & Spells.
En réaction à cette annonce, le titre Zynga grimpait en flèche de plus de 43% à 8,62 dollars lundi à Wall Street et clôturait à 8,54 dollars.
Preuve des tensions sur le marché des jeux mobiles, Take-Two a mis le prix fort : il a proposé 9,86 dollars par action Zynga pour la transaction, ce qui représente une prime de 64% par rapport au dernier cours de clôture l’action Zynga, vendredi. Ce qui représente un montant de 11,04 milliards de dollars hors dette.
Sur le marché, beaucoup d’observateurs s’attendaient à ce que Take-Two noue un gros deal dans le mobile pour combler l'écart avec des concurrents comme Electronic Arts. L’éditeur américain a racheté Glu Mobile pour 2,4 milliards de dollars l’année dernière. En 2015, Activision Blizzard a racheté King (et son Candy Crush Saga) pour 5,9 milliards de dollars.
Nombreuses acquisitions coûteuses
Zynga a lui aussi aligné les acquisitions coûteuses en 2021 : il a racheté le réseau de publicité pour les jeux mobiles Chartboost pour 250 millions de dollars afin d’internaliser la publicité, tout en renforçant son portefeuille de jeux mobiles en rachetant les éditeurs Peak, Echtra Games, et le chinois StarLark pour 525 millions de dollars.
Take-Two a-t-il payé trop cher ? La décision récente d’Apple d’empêcher les annonceurs de suivre les utilisateurs d’iPhone sans leur consentement avec des applications tierces ont frappé de plein fouet l’action Zynga, qui a perdu 35% de sa valeur en 2021. Et elle était en-deçà des objectifs de profit de Wall Street au cours des trois derniers trimestres. Zynga a réalisé un chiffre d’affaires de 2 milliards de dollars en 2020, mais avec une perte nette de 430 millions de dollars. Il affichait un revenu de 704,7 millions de dollars au troisième trimestre 2021, pour une perte nette trimestrielle de 41,7 millions de dollars.
De son côté, Take-Two a un financement de 2,7 milliards de dollars de JPMorgan et a l’intention de financer le reste avec des liquidités et le produit d’une nouvelle émission de dette.
L’opération, que Take-Two prévoit de payer en titres et en numéraire, devrait être bouclée d’ici fin juin.
Plus d'articles du même thème
-
New Alpha reste finalement dans le giron de La Française
Alors que la banque Caurus Partners avait été mandatée pour étudier la cession de New Alpha Asset Management, la société, qui totalise 3,8 milliards d’euros d’encours, reste finalement dans le giron de La Française. -
Safran avance dans son marathon réglementaire lié à la reprise de Collins
Le gendarme britannique de la concurrence estime que les concessions fournies par le groupe français pourraient suffire à apaiser ses craintes. -
Andbank entre au capital d’une boutique espagnole de private equity
L'opération vient d'être autorisée par les régulateurs.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions