STMicroelectronics s’attend à une année 2024 compliquée

Le groupe franco-italien prévoit une baisse de ses ventes et de sa marge brute au premier trimestre de cette année après une fin d’année 2023 décevante.
Agefi-Dow Jones
produits STMicro
A la clôture du 24 janvier, STMicro perdait déjà 6% depuis le début de l'année  -  Bloomberg

Le fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics a annoncé jeudi anticiper une baisse de 15,2% sur un an de ses revenus et une marge brute d’environ 42,3% au premier trimestre, après avoir publié des résultats inférieurs à ses propres prévisions et à celles des analystes au titre du quatrième trimestre.

«Au point médian, les prévisions de STMicroelectronics pour le premier trimestre 2024 sont les suivantes : un chiffre d’affaires net de 3,6 milliards de dollars, en baisse de 15,2% en variation annuelle et en baisse de 15,9% en variation séquentielle ; la marge brute est attendue à environ 42,3%», a indiqué le groupe dans un communiqué.

Au cours des trois derniers mois de 2023, le fabricant de semi-conducteurs a réalisé un chiffre d’affaires de 4,3 milliards de dollars, en baisse de 3,2% sur un an. Sur la période, sa marge brute a reculé de 200 points de base, à 45,5%, tandis que son bénéfice net s’est replié de 13,8%, à 1,08 milliard de dollars.

A lire aussi: L'alerte de Mobileye fait plonger les producteurs de semi-conducteurs

Selon les données compilées par FactSet, les analystes tablaient en moyenne sur un chiffre d’affaires de 4,31 milliards de dollars, sur une marge brute de 46,05% et sur un bénéfice net de 898 millions de dollars pour le quatrième trimestre.

Les dirigeants de STMicroelectronics tablaient, eux, sur un chiffre d’affaires net de 4,3 milliards de dollars, en baisse d’environ 3% par rapport au troisième trimestre, plus ou moins 350 points de base, ainsi que sur une marge brute de 46%, plus ou moins 200 points de base.

Baisse dans l’industrie

«Au quatrième trimestre, les prises de commande de nos clients ont diminué par rapport au troisième trimestre. Nous avons continué de voir une demande finale stable dans l’automobile, une absence d’augmentation significative dans l'électronique personnelle et une nouvelle détérioration dans l’industriel», a indiqué STMicroelectronics.

Sur l’ensemble de l’exercice 2023, le résultat net du groupe a progressé de 6,3%, à 4,2 milliards de dollars, la marge brute s’est établie à 47,9%, contre 47,3% en 2022, et le chiffre d’affaires a augmenté de 7,2%, à 17,3 milliards de dollars. Pour l’exercice écoulé, le groupe visait une marge brute d’environ 48,1% et un chiffre d’affaires d’environ 17,3 milliards de dollars, représentant une hausse de 7,3% en variation annuelle.

«Pour l’exercice 2024, nous dirigerons la société sur la base d’un plan de chiffre d’affaires compris entre 15,9 milliards de dollars et 16,9 milliards de dollars. A l’intérieur de ce plan, nous nous attendons à une marge brute entre un minimum supérieur à 40% et un maximum de l’ordre de 46%», a ajouté STMicroelectronics.

Le groupe prévoit des dépenses d’investissement nettes d’environ 2,5 milliards d’euros en 2024.

A lire aussi: TSMC rassure et emmène avec lui le secteur des semi-conducteurs

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...