Sanofi est visé par une enquête pour manipulation de cours

La brigade financière s’intéresserait à la communication financière du laboratoire français à l’occasion du lancement en 2017 de l’anti-inflammatoire Dupixent.
Agefi-Dow Jones
5r37lyxk-sanofi-bloomberg-630x220.gif
Sanofi recule de 7% en Bourse depuis le début de l'année  -  Bloomberg

Le Parquet national financier (PNF) a ouvert une enquête préliminaire sur le groupe pharmaceutique Sanofi pour diffusion d’information fausse ou trompeuse et manipulation de cours, ont indiqué des sources judiciaires mardi à l’agence Agefi-Dow Jones, confirmant ainsi des informations de La Lettre.

L’enquête, ouverte en mars 2023, a été confiée à la brigade financière, ont précisé les sources judiciaires.

Les faits concernent la communication financière du laboratoire français à l’occasion du lancement en 2017 de l’anti-inflammatoire Dupixent, développé avec son partenaire américain Regeneron et devenu depuis sa molécule phare.

Pas au courant

Contacté par l’agence Agefi-Dow Jones, Sanofi a affirmé ne pas être au courant «d’une quelconque enquête préliminaire du PNF sur ses comptes 2017 ou autre».

«En tant que société cotée, les informations financières que Sanofi publient sont exactes, précises et sincères, et sont par ailleurs dûment auditées par deux cabinets de commissariats aux comptes», a indiqué Sanofi, qui «se réserve le droit d’agir en justice contre toute allégation mensongère ou diffamatoire».

Au troisième trimestre, les ventes de Dupixent ont bondi de 32,8% sur un an à taux de change constants, à 2,85 milliards d’euros, représentant 23,8% du chiffre d’affaires total du groupe.

Sanofi et Regeneron mènent de nouveaux essais de phase 3 sur Dupixent, qui est déjà autorisé dans plusieurs pays pour le traitement de la dermatite atopique, de l’asthme, de la polypose nasosinusienne, de l'œsophagite à éosinophiles ou du prurigo nodulaire.

Le 7 novembre peu après 13h, l’action Sanofi perdait 1,4% à 83,7 euros.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...