Sanofi anticipe un ralentissement de la croissance de ses bénéfices

Le géant français de la santé a publié des résultats annuels en nette hausse mais se montre prudent pour 2023.
Pierre-Jean Lepagnot, Agefi-Dow Jones
Bureaux du laboratoire Sanofi, rue La Boétie à Paris
Sanofi perd désormais 8% en Bourse depuis le début de l’année.  -  Photo Sanofi.

Le laboratoire pharmaceutique Sanofi a annoncé vendredi prévoir un ralentissement de la croissance de son bénéfice net par action (BNPA) des activités en 2023, après que cet indicateur a dépassé ses propres prévisions en 2022.

L’année dernière, le bénéfice net des activités, qui correspond au résultat net hors impact des cessions et acquisitions, de Sanofi a atteint 10,3 milliards d’euros, en hausse de 25,9%, conformément aux attentes du consensus Vara. A taux de change constants, la croissance s'établit à 17%. Le BNPA des activités a crû de 17,1% à taux de change constants, à 8,26 euros.

Le groupe pharmaceutique prévoyait une croissance du BNPA des activités «d’environ 16%» à taux de change constants. Le consensus tablait sur 8,25 euros.

Pour 2023, les dirigeants de Sanofi tablent sur une hausse du BNPA des activités dans le bas de la fourchette à un chiffre.

Par ailleurs, la marge opérationnelle des activités a augmenté de 1,9 point de pourcentage, à 30,3%, en 2022. «Nous continuons à améliorer notre performance financière soulignée par l’atteinte de l’objectif de 30% de marge opérationnelle», a souligné Paul Hudson, le directeur général du groupe, cité dans un communiqué.

Le chiffre d’affaires annuel de Sanofi a augmenté de 7% à taux de change constants et de 13,9% en données publiées, à 43 milliards d’euros. Les analystes tablaient sur 43,2 milliards d’euros.

Sanction boursière

Les ventes du Dupixent, le produit phare du groupe utilisé pour traiter plusieurs maladies inflammatoires, ont bondi de 43,8% à taux de change constants pour atteindre 8,3 milliards d’euros, constituant ainsi le principal contributeur à la croissance en 2022. Les ventes de la branche Vaccins ont parallèlement progressé de 6,3% à taux de change constants, à 7,3 milliards d’euros.

Signe de la confiance du groupe en l’avenir, le conseil d’administration compte proposer à la prochaine assemblée générale le versement d’un dividende de 3,56 euros par action au titre de l’exercice 2022, en hausse de 6,9% sur un an.

Des annonces qui n’ont toutefois pas convaincu les investisseurs. En fin d’après-midi vendredi, l’action Sanofi perdait 1,8% et figurait parmi les plus fortes baisses de l’indice CAC 40.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...