Roche débourse 7,1 milliards de dollars pour un traitement de Pfizer et Roivant

Le laboratoire met la main sur un médicament expérimental qui devrait être utilisé contre les maladies inflammatoires de l’intestin.
Roche Holding AG bâtiment
L'action Roche recule de 30% en Bourse depuis le début de l'année  -  Roche

Quelques jours après avoir publié des comptes trimestriels décevants, Roche dévoile une grosse opération. Le laboratoire suisse a annoncé lundi l’acquisition de Telavant, coentreprise de Roivant Holdings et Pfizer, qui développe un nouveau traitement pour les maladies inflammatoires de l’intestin.

La transaction, évoquée de longue date et évaluée à un montant initial de 7,1 milliards de dollars (6,71 milliards d’euros), constitue la première grande acquisition du nouveau dirigeant de Roche, Thomas Schinecker, qui a pris ses fonctions en mars.

L’accord s’inscrit dans la volonté du laboratoire suisse de se diversifier par rapport à son activité vieillissante de traitements contre le cancer.

Avec cette acquisition, Roche obtiendra le droit de développer, de fabriquer et de commercialiser aux États-Unis et au Japon un médicament expérimental connu sous le nom de RVT-3101. Il devrait être utilisé contre les maladies inflammatoires de l’intestin telles que la colite ulcéreuse et la maladie de Crohn.

Les maladies inflammatoires de l’intestin sont un groupe de troubles gastro-intestinaux chroniques qui touchent près de 8 millions de personnes dans le monde et dont 80% ne connaissent pas de rémission durable, a indiqué Roche.

A lire aussi: Pfizer baissera ses coûts après un avertissement sur ses comptes annuels

Nouveaux types de traitements

L’entreprise a déclaré que le médicament, qui est sur le point de commencer un essai de phase 3, avait également le potentiel d'être utilisé pour traiter de nombreuses autres maladies.

Il appartient à une classe de nouveaux traitements connus sous le nom d’anticorps anti-TL1A, qui a suscité d’importantes transactions dans l’industrie pharmaceutique.

Au début du mois, Sanofi a acheté les droits d’un anticorps anti-TL1A de Teva pour 500 millions de dollars d’avance et jusqu'à 1 milliard de dollars de paiements d'étape, en fonction de la réalisation des objectifs de développement et de commercialisation.

Merck & Co a déclaré en avril racheter Prometheus Biosciences, développeur d’anticorps anti-TL1A, pour 10,8 milliards de dollars.

(Avec Reuters)

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...