Rexel réduit ses ambitions pour l’ensemble de l’année

Le distributeur spécialisé a vu ses ventes et son excédent brut d’exploitation reculer au premier semestre, et se montre plus prudent pour l’ensemble de 2024. L’action fléchit.
Agefi-Dow Jones
Rexel centre logistique de Dourges - Crédit Graphix-Images Laurent Zylberman.jpg
Rexel perd désormais plus de 4% en Bourse depuis le début de l'année  -  Crédit Graphix-Images Laurent Zylberman

L’action Rexel a accusé mardi la plus forte baisse de l’indice SBF 120, après que le distributeur de matériel électrique a modéré ses ambitions en matière de chiffre d’affaires et de rentabilité pour l’exercice 2024.

Le titre Rexel a chuté de 6,8%, à 23,5 euros. «Le groupe a décidé d’abaisser la majeure partie de ses objectifs financiers pour 2024, alors que ses résultats semestriels sont ressortis inférieurs aux attentes du fait d’une nette contraction des activités européennes», commente un analyste basé à Paris.

Lors des six premiers mois de 2024, l’excédent brut d’exploitation (Ebita) ajusté de Rexel a plié de 21,6% sur un an à périmètre et taux de change constants, à 574,2 millions d’euros, faisant ressortir une marge de 6%, en baisse de 134 points de base. Cela représente une «légère» contre-performance, observe JPMorgan, alors que les analystes tablaient sur un Ebita ajusté de 590 millions d’euros et une marge correspondante de 6,1% pour la période.

A lire aussi: Rexel a placé son premier Schuldschein pour le double du montant espéré

L’activité a ralenti en Europe

La détérioration, un peu plus importante que prévu, du principal indicateur de rentabilité de Rexel reflète la contraction de ses ventes. Au premier semestre de l’année, son chiffre d’affaires s’est établi à 9,63 milliards d’euros, contre 9,65 milliards d’euros attendus par les analystes et matérialisant un repli de 3,5% à nombre de jours constant par rapport à la période correspondante de 2023.

Le déclin des ventes semestrielles du groupe se décompose selon une baisse de 2% des volumes, une diminution de 0,6% des prix des produits hors câbles et une régression de 0,9% des prix des câbles, en données organiques.

Au cours des six premiers mois de 2024, Rexel a surtout été pénalisé par ses activités européennes, dont les revenus ont chuté de 5,7% en données organiques, à 4,88 milliards d’euros. Dans un environnement qu’il qualifie de «difficile», le groupe subit à la fois un fléchissement des volumes et «une pression accrue sur les prix» en Europe. La plupart des pays de la zone sont marqués par des incertitudes économiques et politiques, tandis que le marché de l'électrification est disputé en Suède, au Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg), en Allemagne, en Suisse et en Autriche, a précisé Rexel.

Les analystes devraient réduire leurs estimations

Cette situation conduit les dirigeants de Rexel à se montrer «prudents» quant à l'évolution du marché européen au second semestre de l’année. Et à modérer leurs ambitions pour l’ensemble de l’exercice 2024. Le groupe a, en effet, prévenu viser dorénavant la «partie basse» de ses objectifs initiaux en matière de chiffre d’affaires et de marge d’Ebita ajusté. Le groupe prévoyait jusqu'à présent une croissance de ses ventes à nombre de jours constant «stable à légèrement positive» et une marge d’Ebita ajusté comprise entre 6,3% et 6,6% cette année.

Avant ces annonces, le consensus portait sur un repli organique de 0,1% du chiffre d’affaires et sur une marge d’Ebita ajusté de 6,4% pour Rexel cette année, mais les analystes devraient abaisser leurs estimations d’environ 3%, indique JPMorgan dans une note envoyée à ses clients.

A lire aussi: Fnac Darty et Daniel Kretinsky veulent s’étendre dans la distribution spécialisée en Italie

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...