
OVHcloud réitère ses objectifs et nomme une directrice financière

Le spécialiste des services d’informatique dématérialisée («cloud») OVHcloud a confirmé vendredi ses objectifs pour l’exercice qui s’achèvera le 31 août 2023, après avoir enregistré une robuste croissance de ses revenus au premier trimestre.
Sur la période de septembre à novembre, OVHcloud a réalisé un chiffre d’affaires de 216 millions d’euros, en croissance de 15,4% sur un an. Les ventes trimestrielles du groupe fondé par Octave Klaba ont progressé de 11,7% en données organiques, soit à taux de change et périmètre constants en excluant les impacts directs liés à l’incendie survenu en mars 2021 dans un centre de données du groupe situé à Strasbourg.
Au premier trimestre, la division Cloud privé a réalisé un chiffre d’affaires de 133 millions d’euros, en amélioration de 12,8% en données organiques, tandis que le segment Cloud public a vu ses ventes augmenter de 18%, à 35,7 millions d’euros. Le pôle Webcloud a enregistré une croissance organique de 4,6% de ses revenus sur la période, à 47,3 millions d’euros.
«Ce très bon début d’année, l’engagement fort de nos collaborateurs et les très bons fondamentaux du marché du cloud nous permettent d’aborder l’année 2023 avec une ambition réaffirmée et ce, malgré un environnement macroéconomique toujours volatil», a indiqué Michel Paulin, le directeur général d’OVHcloud, cité dans un communiqué.
Pour l’ensemble de l’exercice 2022-2023, les dirigeants anticipent toujours une hausse des ventes comprise entre 14% et 16% en données organiques et une marge d’excédent brut d’exploitation (Ebitda) ajusté proche de 39%. Sur l’ensemble de l’exercice 2021-2022, le chiffre d’affaires d’OVHcloud avait atteint 788 millions d’euros, en hausse de 12,4% en données organiques. L’Ebitda ajusté avait progressé de 17,4% à 308 millions d’euros, représentant 39% des ventes.
Hausses tarifaires
«Le coût de l'électricité, notamment en Europe, continue à être l’un des éléments inflationnistes les plus importants», a par ailleurs indiqué OVHcloud. Sa politique active de couverture des coûts d'électricité et son implantation géographique dans des zones où les prix sont fortement régulés permettent toutefois au groupe de connaitre dès à présent le coût de plus de 90% de sa consommation électrique pour l’exercice en cours. Cette visibilité permet à OVHcloud d’anticiper que ses coûts d'électricité seront compris entre 5% et 10% de son chiffre d’affaires en 2022-2023, contre autour de 5% un an plus tôt.
Dans ce contexte, OVHcloud a commencé à augmenter progressivement ses prix de vente en décembre. Le plein effet de ces hausses tarifaires est attendu au second semestre de l’exercice 2022-2023, pour lequel la marge d’Ebitda ajusté devrait être supérieure à celle du premier semestre.
OVHcloud a par ailleurs annoncé la nomination de Stéphanie Besnier en qualité de directrice financière. Le poste était vacant depuis le départ, fin octobre dernier, de Yann Leca.
Directrice générale adjointe de l’Agence des participations de l’Etat depuis avril 2021, Stéphanie Besnier rejoindra OVHcloud et intégrera son comité exécutif au cours du premier trimestre de cette année.
Ancienne élève de l’Ecole polytechnique et diplômée du corps des ponts et chaussées, Stéphanie Besnier a débuté son parcours professionnel en 2001 chez BNP Paribas, à Londres, avant d’occuper différentes fonctions au ministère de l’Economie et des Finances français entre 2003 et 2007. Elle a ensuite rejoint l'équipe d’investissement de Wendel, dont elle a été nommée directrice associée en 2018.
Plus d'articles du même thème
-
Le président de BP s’apprête à tirer sa révérence sous la pression d’Elliott
Helge Lund quittera le groupe britannique, vraisemblablement en 2026, dans le cadre d’une transition ordonnée. La recherche d’un successeur est désormais lancée. -
Groupama enregistre le résultat le plus élevé de son histoire
L’assureur mutualiste affiche des résultats 2024 en nette progression par rapport à l’exercice précédent grâce à la bonne tenue de l’ensemble de ses activités d’assurance et une sinistralité "climatique" clémente. Toutefois, le ratio de solvabilité pâtit d’effets de marché défavorables et d’exigences en capital plus élevées. -
Rebondissement pour Scor dans l’affaire Partner Re
Le réassureur Scor est mis en examen, en tant que personne morale, dans le cadre de l’enquête judiciaire pour des faits reprochés à son ancien président Denis Kessler. L’instruction concerne des faits imputés à l’association ASPM accusée de tentative de déstabilisation du groupe Covéa lors de sa procédure de rachat du réassureur Partner Re en 2022.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions