
OVHcloud lance son introduction en Bourse à Paris

OVHcloud, premier fournisseur européen de services d’informatique dématérialisée, a annoncé lundi matin le lancement de son projet d’introduction à la Bourse de Paris, avec l’approbation de son document d’enregistrement par l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Dans le cadre de cette opération, « OVHcloud entend réaliser une augmentation de capital d’un montant pouvant aller jusqu'à 400 millions d’euros par émission d’actions nouvelles », a indiqué la société dans un communiqué. Des sources proches du dossier ont indiqué au Wall Street Journal que cette introduction en Bourse pourrait valoriser l’entreprise à plus de 4 milliards d’euros. Interrogé sur ce montant lors d’une conférence de presse, le directeur général d’OVHcloud, Michel Paulin, a déclaré qu’il était « beaucoup trop tôt pour parler de valorisation ».
25% de croissance visée
« Pour l’avenir, notre priorité sera de capter pleinement la croissance rapide du marché du cloud et d’accroître nos parts de marché. Nous ambitionnons d’atteindre un taux de croissance organique du chiffre d’affaires aux environs de 25 % à horizon 2025, qui pourrait être soutenu par des acquisitions », indique Michel Paulin dans un communiqué.
« En outre,dans le cadre de cette offre, les actionnaires d’OVHcloud qui ont accompagné la croissance du groupe depuis 2016 ont informé la société de leur intention de céder une partie de leurs titres existants, tout en conservant une position importante au capital », a ajouté OVHcloud. Les fonds KKR et Towerbrook sont les principaux actionnaires minoritaires. La famille du fondateur d’OVHcloud, Octave Klaba, « conservera une participation largement majoritaire au capital de la société à l’issue de l’opération», a précisé le groupe.
OVHcloud s’est remis de l’incendie en mars dernier d’un de ses deux data centers strasbourgeois, sinistre qui avait perturbé les services de plusieurs de ses clients. OVHcloud a obtenu, en août 2021, l’engagement de ses assureurs à lui verser, avant fin septembre 2021, une somme de 58 millions d’euros au titre de la couverture des conséquences de l’incendie, indique le groupe. Cet incendie a retardé la mise en Bourse de la société, dont le projet de cotation sur Euronext Paris avait été révélé en début d’année.
Incendie coûteux
Au cours de l’exercice 2020, le chiffre d’affaires d’OVHcloud a atteint 632 millions d’euros, dont environ la moitié a été réalisée hors de France. En 2020, l’Ebitda ajusté s’est élevé à 263 millions d’euros. Pour l’exercice 2021, le chiffre d’affaires devrait s’inscrire dans une fourchette de 655 à 665 millions d’euros, prenant en compte un impact de 28,1 millions d’euros lié à l’incident de Strasbourg. La marge d’Ebitda ajusté est estimée entre 38 et 40%. Le chiffre d’affaires de l’exercice 2022 devrait progresser de 10 à 15% par rapport à l’exercice 2021. A horizon 2025, OVHcloud ambitionne de porter la croissance organique de son chiffre d’affaires aux environs de 25% par an en maintenant sa marge d’Ebitda ajusté en ligne avec celle de 2020.
BNP Paribas, Citigroup, JPMorgan et KKR Capital Markets sont coordinateurs globaux et teneurs de livre associés de l’opération. Credit Suisse, Goldman Sachs, Morgan Stanley et la Société Générale agissent en tant que teneurs de livre associés, tandis que le CIC agit en tant que co-chef de file. Rothschild & Co et Eight Advisory sont conseils financiers indépendants de la société.
Plus d'articles du même thème
-
La coentreprise entre Orange et MasMovil pourrait rejoindre la Bourse espagnole
Les deux opérateurs ont fusionné il y a un an. Les discussions seraient menées par les fonds de private equity KKR, Cinven et Providence, qui sont actionnaires de MasMovil. -
Les introductions en Bourse sont à la peine à Wall Street
Coreweave a déçu pour son premier jour de cotation, vendredi 28 mars, alors qu'elle était la première grande société d'IA à se coter depuis le début du boom de l'intelligence artificielle. Un mauvais signal alors que des fintechs comme Klarna et eToro visent aussi la Bourse ces prochaines semaines. -
Discord prépare à son tour son entrée en Bourse à Wall Street
La plateforme sociale, qui était valorisée 14,7 milliards de dollars lors de sa dernière levée de fonds en 2021, préparerait son introduction en Bourse. Mais un autre candidat à l'IPO, CoreWeave, vient de revoir ses prétentions à la baisse, jeudi 27 mars, sur un marché qui reste fragile.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions