Orpea confirme ses prévisions et publiera ses résultats 2023 en mai

Le gérant de maisons de retraite a dévoilé un chiffre d’affaires conforme à ses attentes. Il prévient que la lecture de ses comptes annuels sera perturbée par les augmentations de capital liées à sa restructuration financière.
Agefi-Dow Jones
ehpad maison de retraite ORPEA
Orpea a réalisé trois augmentations de capital dans le cadre de sa restructuration  -  photo Orpea

L’exploitant de maisons de retraite et de cliniques Orpea a publié vendredi un chiffre d’affaires annuel en ligne avec ses attentes et confirmé sa prévision de résultat brut d’exploitation avant loyers (Ebitdar) pour 2023.

Le groupe désormais contrôlé par un groupement mené par la Caisse des dépôts et consignations (CDC) continue d’anticiper un Ebitdar d’environ 690 millions d’euros au titre de l’exercice clos fin décembre.

En revanche, Orpea a abaissé de 5% sa prévision d’Ebitda pré-IFRS 16, qui devrait s'établir à environ 200 millions d’euros.

Le groupe a par ailleurs indiqué que plusieurs éléments étaient susceptibles d’avoir des répercussions substantielles, sans effet sur la trésorerie, sur les comptes consolidés au titre de l’exercice clos le 31 décembre.

Orpea a ainsi évoqué «une écriture comptable consécutive aux opérations en capital liées à la restructuration financière, conduisant à un impact positif de 2,7 milliards d’euros sur le résultat net» et «des dépréciations d’actifs pour un montant d’environ 0,4 milliard d’euros, dans le cadre des tests de valeur effectués au titre de la norme IAS 36".

Orpea a précisé que la publication de ses résultats annuels interviendrait «courant mai 2024, au plus tard».

Le taux d’occupation s’est dégradé en France

Orpea a livré ces prévisions après avoir dévoilé un chiffre d’affaires 2023 conforme à ses attentes.

L’an dernier, le chiffre d’affaires du groupe s’est établi à 5,2 milliards d’euros, en hausse de 11%. En données organiques, soit à périmètre et change constants, la croissance a atteint 9,5%.

Pour le seul quatrième trimestre, le chiffre d’affaires s’est établi à 1,35 milliard d’euros, en hausse de 11,7% et en progression de 9,7% en données organiques.

Le taux moyen d’occupation des résidences du groupe a progressé en 2023 de 1,5 point, à 83,1%, mais a accusé en France un repli de 2 points à 83,6%, toujours pénalisé par les maisons de retraite plus de deux ans après la crise historique déclenchée par les révélations du livre «Les Fossoyeurs» du journaliste Victor Castanet.

L’action Orpea réagissait peu après ces annonces. Vendredi dans la matinée, elle avançait de 1,6%, à 0,013 euro. Le groupe procédera au regroupement de ses titres dans les prochaines semaines, à raison d’une nouvelle action pour 1.000 anciennes, afin d’aider à la normalisation boursière d’une valeur qui s’est effondrée de 99,98% en trois ans.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...