Orange boucle le rachat de l’opérateur wallon VOO

L’opération, d’un montant supérieur à 1,3 milliard d’euros en valeur d’entreprise, avait été annoncée en 2021.
Agefi-Dow Jones
Un cube avec le logo d'Orange
L'action Orange gagne 20% depuis le début de l'année.  -  Orange

Orange Belgium, la filiale belge de l’opérateur de télécommunications Orange, a annoncé vendredi avoir finalisé l’acquisition auprès du groupe belge Nethys d’une participation de 75% moins une action dans VOO, un opérateur télécoms qui détient le réseau câble en Wallonie et une partie de la région de Bruxelles.

Cette opération, annoncée en novembre 2021, a été réalisée sur la base d’une valeur d’entreprise de 1,8 milliard d’euros pour 100% du capital, a rappelé Orange Belgium. Le solde du capital, soit 25% plus une action, reste contrôlé par Nethys.

Concessions à Telenet

En mars, la Commission européenne avait autorisé cette acquisition sous conditions. Pour dissiper les craintes de Bruxelles en matière de concurrence, Orange a dû s’engager à fournir à son concurrent Telenet, pendant au moins dix ans, l’accès aux infrastructures de réseau fixe de VOO.

«La conclusion aujourd’hui de l’acquisition de VOO marque une étape importante : l’affirmation de nos ambitions en matière de convergence en Belgique. La convergence en Europe est la clé de notre leadership en Europe et démontre comment la nouvelle stratégie d’Orange, Lead the Future, continuera à répondre aux besoins numériques de nos clients en Europe», a déclaré Mari-Noëlle Jégo-Laveissière, directrice générale d’Orange Europe, citée dans le communiqué.

A la Bourse de Paris, l’action du groupe de télécommunications avançait de 0,2% vendredi en début d’après-midi.

A lire aussi: Orange se recentre sur ses activités historiques

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...