Nvidia aurait été perquisitionné par le gendarme français de la concurrence

L’Autorité a procédé à une opération de visite et saisie inopinée auprès d’une entreprise dans le secteur des cartes graphiques.
Nvidia processeurs
Le cours de Nvidia a été multiplié par près de trois en Bourse depuis le début de l'année  -  Photo Nvidia.

L’Autorité française de la concurrence a perquisitionné cette semaine les bureaux locaux de Nvidia, a rapporté jeudi le Wall Street Journal. Elle soupçonne le fabricant américain de cartes graphiques de se livrer à des pratiques anticoncurrentielles.

Contacté par L’Agefi, le gendarme français de la concurrence n’a pas souhaité confirmer l’identité de l’entreprise ayant fait l’objet d’une perquisition. Il avait annoncé mercredi enquêter sur une entreprise du secteur, sans préciser son identité, dans le cadre d’une enquête plus large sur l’industrie du stockage de données dématérialisées (cloud computing), qui a notamment fait l’objet, le 29 juin 2023, d’un avis sur son fonctionnement concurrentiel.

«Les services d’instruction de l’Autorité de la concurrence ont procédé [mardi], après autorisation d’un juge des libertés et de la détention, à une opération de visite et saisie inopinée auprès d’une entreprise suspectée d’avoir mis en œuvre des pratiques anticoncurrentielles dans le secteur des cartes graphiques», a indiqué l’Autorité.

Envolée boursière

Le géant des cartes graphiques profite depuis le début de l’année de son positionnement unique sur le marché des puces utilisées par l’intelligence artificielle générative. En août dernier, Nvidia a publié des résultats trimestriels impressionnants. Son chiffre d’affaires a dépassé de plus de 2 milliards de dollars les attentes des analystes et son bénéfice net a été multiplié par près de dix, à 6,19 milliards de dollars.

A lire aussi: Nvidia ne dissipe pas les questions sur la valorisation de la tech

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...