Netflix débute l’abonnement à 5,99 euros avec publicité ce jeudi

A partir du 3 novembre à 17h, les Français pourront s’abonner à la nouvelle formule du géant américain du streaming vidéo.
Capucine Cousin
abonnement streaming VOD netflix
L’offre est 3 euros moins chère que la formule de base classique.  -  Image par Andrés Rodríguez/Pixabay.

Netflix franchit donc le Rubicon. A partir de ce jeudi à 17 heures, la plateforme de streaming vidéo lancera son nouveau forfait, baptisé Essentiel avec pub, qui inclut pour la première fois de la publicité. Moins cher que la formule d’origine, il sera proposé pour 5,99 euros par mois en France (6,99 dollars par mois aux Etats-Unis), soit 3 euros de moins que le tarif de base actuellement proposé par Netflix.

Cette offre est lancée aujourd’hui dans douze pays, dont les Etats-Unis, son premier marché, mais aussi le Brésil, l’Australie, le Japon, et une poignée de pays en Europe, à savoir la France, l’Allemagne, l’Espagne, et le Royaume-Uni.

Jusqu’à présent, Netflix proposait trois forfaits sans publicité : Essentiel (8,99 euros par mois), Standard (13,49 euros par mois) et Premium (17,99 euros par mois). Les clients disposent maintenant d’une quatrième option mais avec de la publicité.

La formule Essentiel avec pub permet d’accéder à un vaste choix de séries et de films (au total 85% du catalogue), en haute définition, et avec toujours la possibilité de résilier l’abonnement à tout moment. En revanche, les abonnés ne pourront pas télécharger des programmes hors ligne.

L’Oréal, GM et Axa

Cette formule inclura donc des coupures publicitaires, au début du programme (pré-roll) et pendant celui-ci (mid-roll), avec un maximum de 5 minutes par heure. Ils prendront la forme de spots courts, de 15 ou 30 secondes. Netflix précise que les profils « enfants » n’auront pas de publicité dans leurs programmes.

Parmi les premiers annonceurs cités par Netflix figurent L’Oréal, le constructeur automobile General Motors, ou encore l’assureur Axa, comme l’a rapporté le média Minted.

L’un des prochains chantiers auxquels s’attellera Netflix sera la certification des audiences. Il va faire appel à un tiers de confiance à partir du premier trimestre 2023, et a noué en ce sens des accords avec DoubleVerify et Integral Ad Science, précise-t-il dans son communiqué. Il a déjà annoncé avoir noué un partenariat avec le principal institut anglais de mesure d’audience, le BARB (Broadcasters Audience Research Board), qui doit publier une mesure des audiences quotidiennes de Netflix. L’institut Médiamétrie indiquait récemment à L’Agefi préconiser une démarche similaire dans l’Hexagone.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...