
Microsoft s’envole après ses résultats trimestriels

Microsoft a fait état mardi d’un chiffre d’affaires sur la période janvier-mars supérieur aux attentes de Wall Street, dans le sillage de la croissance de ses activités d’informatique dématérialisée («cloud») et des ventes de sa suite Office, voyant son titre bondir de 7% dans les échanges d’avant-ouverture mercredi.
Le bénéfice par action s’est établi au premier trimestre à 2,45 dollars, contre un consensus de 2,23 dollars selon des données Refinitiv, soit une hausse de 10% en rythme annuel.
Microsoft a publié un chiffre d’affaires trimestriel en hausse de 7% à 52,9 milliards de dollars, tandis que les analystes anticipaient en moyenne un montant de 51,02 milliards de dollars.
Espoirs liés à ChatGPT
Alors que la majeure partie de ses revenus proviennent des ventes de logiciels et des services «cloud», le groupe informatique a attiré l’attention cette année en annonçant un partenariat avec OpenAI, le créateur de ChatGPT, et un recours accru à l’intelligence artificielle (IA) pour son moteur de recherche Bing.
«Il y a une grande excitation, et l’innovation (...) est apparente au marché, mais il est encore vraiment trop tôt pour que cela se concrétise avec ampleur dans nos trimestres», a déclaré à Reuters le directeur des relations avec les investisseurs, Brett Iversen, à propos de l’impact de l’IA sur les activités de Microsoft.
Azure a enregistré une croissance de 27% sur la période janvier-mars, battant le consensus qui ressortait à +26,6% selon des données Visible Alpha, en dépit d’après Brett Iversen d’un environnement macroéconomique toujours délicat.
A lire aussi: Alexei Grinbaum : «ChatGPT est une révolution de l’ampleur du smartphone et du moteur de recherche»
Le chiffre d’affaires de la division «cloud» dans son ensemble est ressorti à 22,1 milliards de dollars, contre un consensus de 21,85 milliards de dollars selon des données Refinitiv.
Si les analystes étaient pessimistes dans leurs prévisions pour l’activité Windows, qui dépend grandement de ventes d’ordinateurs PC ayant chuté au cours des derniers trimestres, le recul des ventes de ce segment a été moins important qu’anticipé - 13,3 milliards de dollars, contre un consensus de 12,19 milliards de dollars selon des données Refinitiv.
La division regroupant Office et les ventes publicitaires sur le réseau social professionnel LinkedIn a enregistré un chiffre d’affaires de 17,5 milliards de dollars, battant là aussi les attentes des analystes qui anticipaient 16,99 milliards de dollars selon des données Refinitiv.
Google bat les attentes aussi
Alphabet, la maison-mère de Google, a fait état d’un chiffre d’affaires de 69,79 milliards de dollars sur la période janvier-mars, dépassant le consensus qui ressortait à 68,95 milliards de dollars selon des données Refinitiv.
Il a engrangé un bénéfice net de 15,05 milliards de dollars au premier trimestre, contre 16,44 milliards de dollars un an plus tôt.
Les ventes publicitaires ont rapporté au groupe 54,55 milliards de dollars, contre 54,66 milliards de dollars sur la même période l’an dernier. S’il s’agit d’un troisième déclin en rythme annuel depuis qu’Alphabet est entré en Bourse, en 2004, il intervient après une chute de 3,6% au dernier trimestre 2022.
(Avec Reuters)
Plus d'articles du même thème
-
Groupama enregistre le résultat le plus élevé de son histoire
L’assureur mutualiste affiche des résultats 2024 en nette progression par rapport à l’exercice précédent grâce à la bonne tenue de l’ensemble de ses activités d’assurance et une sinistralité "climatique" clémente. Toutefois, le ratio de solvabilité pâtit d’effets de marché défavorables et d’exigences en capital plus élevées. -
L’analyse de l’immatériel constitue un outil précieux pour valoriser une entreprise
Le cabinet de conseil Eight Advisory dévoile son Indice Iceberg, indicateur qui permet de mieux comprendre les facteurs endogènes et exogènes qui influent sur la valeur d’une société. -
OpenAI se valorise 300 milliards après un méga investissement de SoftBank
Le créateur de ChatGPT devrait obtenir 40 milliards de dollars, dont 10 milliards seront versés dans les prochains jours. Le paiement du solde est en partie suspendu à une transformation d’OpenAI en société à but lucratif.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions