
Maersk va supprimer 10.000 emplois et plonge en Bourse

Le groupe de transport maritime A.P. Moller-Maersk a ajusté à la baisse, vendredi, ses prévisions pour l’ensemble de l’année et annoncé la suppression de 10.000 emplois, citant la baisse des taux de fret et une demande modérée.
«Notre industrie est confrontée à une normalisation avec une demande modérée, des prix de nouveau en ligne avec les niveaux historiques et une pression inflationniste sur notre base de coûts», a déclaré le directeur général Vincent Clerc dans un communiqué.
Maersk vise désormais un résultat opérationnel (Ebit) et un excédent brut d’exploitation (Ebitda) dans le bas des fourchettes annoncées plus tôt dans l’année. Pour l’ensemble de l’exercice, l’Ebit devrait ainsi être plus proche de 3,5 milliards de dollars que de 5 milliards et l’Ebitda plus près de 9,5 milliards que de 11 milliards.
En réaction à ces annonces, l’action de l’armateur chutait de 14% à la Bourse de Copenhague en milieu de journée et était lanterne rouge de l’Euro Stoxx 600 qui gagnait au même moment 0,15%.
Le groupe avait déjà mis en garde en août contre une baisse plus marquée de la demande mondiale de conteneurs maritimes cette année en raison du ralentissement de la croissance économique et du déstockage consécutif à la pandémie de Covid-19. Son concurrent français, CMA CGM, qui dévoilera ses résultats trimestriels le 10 novembre et n’est pas coté en Bourse, estimait en juillet dernier que «les livraisons de nouvelles capacités devraient peser sur les taux de fret dans le transport maritime, et particulièrement sur les axes Est-Ouest».
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«Depuis l'été, nous avons constaté une surcapacité dans la plupart des régions, ce qui a entraîné des baisses de prix et aucune augmentation notable du recyclage des navires ou de l’arrêt des activités», a commenté Vincent Clerc.
9% des effectifs
Le groupe a annoncé qu’il allait réduire ses effectifs, qui passeront de 110.000 en janvier à moins de 100.000, pour économiser 600 millions de dollars l’année prochaine.
Un coût non récurrent de 350 millions de dollars lié à la restructuration aura principalement un impact sur les résultats financiers de 2023, a indiqué l’entreprise.
L’Ebitda de Maersk a plongé à 1,9 milliard de dollars au cours du troisième trimestre, contre 10,9 milliards de dollars un an plus tôt. Les analystes tablaient sur un Ebitda de 1,81 milliard de dollars, selon des données Refinitiv.
Le chiffre d’affaires a chuté de 47% au troisième trimestre pour atteindre 12,1 milliards de dollars.
(Avec Reuters)
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