
CMA CGM accumule les superprofits

A côté, TotalEnergies fait figure de gagne-petit. Le transporteur maritime CMA CGM a publié vendredi soir un résultat net annuel de 24,9 milliards de dollars, l'équivalent de 23,5 milliards d’euros.
Ces chiffres en font l’entreprise française la plus profitable de l’année, loin devant TotalEnergies, Stellantis, LVMH ou encore BNP Paribas. Quant au chiffre d’affaires du groupe marseillais, il frôle les 75 milliards de dollars.
A lire aussi: Combien TotalEnergies va-t-il payer d’impôt sur ses superprofits ?
2023 moins flamboyante
Comme ses concurrents MSC ou Maersk, CMA CGM est le grand gagnant de l’explosion des prix du fret maritime à la suite des ruptures d’approvisionnement provoquées par le Covid. Le groupe contrôlé par la famille Saadé avait déjà engrangé près de 18 milliards de profits en 2021. Une rentabilité sans commune mesure avec le rythme normal des profits du groupe: ceux-ci atteignaient quelques centaines de millions par an les bonnes années avant la pandémie. Le transporteur avait même frôlé la faillite après la crise financière de 2008-2009, victime de la récession mondiale et des surcapacités du secteur.
CMA CGM a miraculeusement échappé aux polémiques sur les superprofits alors qu’il bénéficie comme les autres armateurs européens d’une fiscalité dérogatoire, la taxe au tonnage, qui n’est pas assise sur ses bénéfices. Forts de cette manne, le groupe et la famille Saadé ont multiplié ces deux dernières années les investissements dans la chaîne logistique (Colis Privé, Gefco, infrastructures portuaires aux Etats-Unis) mais aussi, de manière plus inattendue, au capital d’Eutelsat, d’Air France KLM, ou encore dans les médias avec La Provence.
L’année 2023 sera tout de même moins flamboyante. La hausse des capacités dans le fret tant maritime qu’aérien, les perspectives incertaines pour la demande, en raison de la diminution des stocks aux Etats-Unis et des pressions sur le pouvoir d’achat, et la baisse des taux de fret, jouent contre le groupe.
«2023 s’est ouverte dans la continuité du second semestre 2022 avec un environnement de marché dégradé pour le secteur du transport et de la logistique», indique CMA CGM dans son communiqué de résultats. Le groupe a fait état d’une baisse de 3,6% sur un an de son chiffre d’affaires au quatrième trimestre, à 16,9 milliards de dollars (15,9 milliards d’euros). Le bénéfice trimestriel avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) est en baisse de 31%, à 5,7 milliards de dollars. Ce qui reste, au regard des standards historiques du groupe, un profit exceptionnel.
Plus d'articles du même thème
-
CMA CGM conclut un partenariat pour cinq ans avec Mistral AI
Le troisième armateur mondial s’appuiera sur le spécialiste français de l’intelligence artificielle générative pour accroître sa productivité dans tous ses métiers. -
Alstom va investir 150 millions d'euros en France pour accélérer la fabrication de ses TGV
Le groupe veut renforcer ses capacités pour répondre à la demande croissante en trains à grande vitesse. -
FedEx attise à son tour les craintes de ralentissement de l'économie américaine
Le géant du transport de colis qui fait figure de vigie de la conjoncture économique voit les nuages s’amonceler sur la vigueur de la demande. Un mauvais signe pour la croissance.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions