
LVMH entame 2024 sur une note atone

LVMH se heurte au principe de réalité actuelle du marché du luxe. Le numéro un mondial du luxe a publié mardi un chiffre d’affaires inférieur aux attentes pour le premier trimestre, le ralentissement de la demande s'étant notamment fait sentir en Chine. Le chiffre d’affaires du groupe aux 75 «maisons» de luxe a atteint 20,69 milliards d’euros pour les trois premiers mois de l’année, contre 21,04 milliards d’euros un an plus tôt, soit une baisse de 2% en données publiées. Les analystes tablaient en moyenne sur un chiffre d’affaires de 21,03 milliards d’euros pour le trimestre écoulé.
Hors effets de change et de périmètre, les ventes sont ressorties en hausse de 3%, après une croissance de 10% au quatrième trimestre 2023.
Hormis au Japon où les ventes ont bondi de 32% en données comparables, LVMH a vu sa croissance ralentir sur ses principaux marchés, notamment en Europe et aux Etats-Unis où le groupe subit les effets de l’inflation sur la partie de sa clientèle la moins fortunée. La croissance organique dans ces deux régions s’est établie à 2% au premier trimestre sur un an.
Le groupe a également fait face à un contexte de consommation moins porteur en Chine, alors qu’il avait bénéficié au premier trimestre 2023 d’une forte demande liée au déconfinement. Les ventes de LVMH en Asie hors Japon ont ainsi baissé de 6% au cours du trimestre écoulé.
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Vins et Spiritueux à la peine
Les performances par division sont, elles aussi, contrastées. La Mode et Maroquinerie, avec ses emblèmes Louis Vuitton, Dior et Céline a vu ses ventes progresser de 2% en données comparables, tandis que les Vins et Spiritueux ont accusé un repli de 12%.
Au cours d’une conférence téléphonique, le directeur financier du groupe, Jean-Jacques Guiony, s’est dit «surpris» par la poursuite du déstockage chez les distributeurs américains de spiritueux tandis que le Nouvel An chinois n’a pas entraîné de forte reprise de la consommation locale. Toutefois, le faible niveau des stocks aux Etats-Unis devrait conduire à une amélioration des performances de la division au cours des prochains trimestres, selon lui. «Dans un contexte géopolitique et économique incertain, LVMH reste à la fois vigilant et confiant en ce début d’année», a par ailleurs commenté LVMH dans un communiqué.
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