LVMH amplifie les promesses du rebond chinois

Les ventes du géant du luxe ont bondi de 17 % à 21 milliards au premier trimestre, un niveau nettement supérieur aux attentes des analystes. En Bourse, l’action grimpe.
Agefi-Dow Jones
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Une enseigne Louis Vuitton à Hong Kong. Photo: Dale de la Rey/Bloomberg
Une enseigne Louis Vuitton à Hong Kong.  -  Dale de la Rey/Bloomberg

L’action LVMH s’inscrit en nette progression jeudi, après que le groupe de luxe a publié des comptes de bonne facture et supérieurs aux prévisions des analystes au titre du premier trimestre. Dans les premiers échanges, le titre s’adjugeait 3,7%, à 867,10 euros.

Le numéro un mondial du luxe LVMH a publié mercredi soir un chiffre d’affaires en hausse de 17% au premier trimestre, marquant une réaccélération après un quatrième trimestre freiné par les restrictions sanitaires en Chine.

Le chiffre d’affaires du groupe aux 75 «maisons» de luxe a atteint 21,04 milliards d’euros sur les trois premiers mois de l’année, contre 18 milliards d’euros à la même période de 2022.

Selon le consensus établi par FactSet, les analystes tablaient en moyenne sur un chiffre d’affaires de 19,98 milliards d’euros.

Hors effet de change et de périmètre, la croissance s’est établie à 17% au premier trimestre, contre 9% au quatrième trimestre.

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Reprise du tourisme

Le chiffre d’affaires de la division Mode & Maroquinerie a atteint 10,73 milliards d’euros au premier trimestre, en croissance organique de 18%. «Louis Vuitton effectue un excellent début d’année, toujours porté par une créativité exceptionnelle et par la qualité de ses produits», a souligné LVMH. Christian Dior a enregistré une «performance remarquable pour l’ensemble de ses produits», a ajouté le groupe.

«L’Europe et le Japon, en forte progression, bénéficient d’une forte demande de la clientèle locale et des voyageurs internationaux ; les Etats-Unis, en croissance, réalisent une performance soutenue. L’Asie connaît un rebond important faisant suite à la levée des restrictions sanitaires», a également indiqué LVMH.

La reprise des voyages internationaux, notamment à Hong Kong et Macao, a permis un rebond des ventes de la division de distribution spécialisée (Sephora, DFS) de 28% en données comparables, à 3,96 milliards d’euros.

Les ventes du pôle Parfums & Cosmétiques ont progressé de 10% à 2,12 milliards d’euros, tandis que celles de Vins & Spiritueux ont augmenté de 3% à 1,69 milliard d’euros. La division Montres & Joaillerie a crû de 11%, à 2,59 milliards d’euros, soutenue par un «excellent début d’année» chez Tiffany.

«Dans un contexte géopolitique et économique incertain, LVMH reste à la fois vigilant et confiant en ce début d’année», a souligné LVMH.

Des analystes conquis

Au vu de la vertueuse dynamique commerciale de LVMH au cours des trois premiers mois de l’année, JPMorgan a déjà rehaussé de 3% à 5% ses anticipations de chiffre d’affaires et de résultats pour l’exercice 2023 et les deux suivants du groupe. La banque a également relevé son objectif de cours sur la valeur de 815 à 900 euros, tout en maintenant sa recommandation à «surpondérer».

De son côté, Citi a confirmé son avis à «acheter» sur l’action LVMH, pour laquelle il affiche un objectif de cours de 925 euros. RBC Capital Markets vise également 925 euros et arbore un conseil à «surperformance», tandis que Jefferies réitère sa recommandation à «acheter» et son objectif de cours de 960 euros.

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