L’offre d’Elon Musk sur Twitter fait chuter Tesla en Bourse

Capucine Cousin
twitter
 -  DR

Elon Musk a-t-il réellement la confiance des investisseurs ? Lundi soir, la firme Twitter annonçait qu’elle acceptait l’offre de rachat du multimilliardaire, qui a proposé 44 milliards de dollars (41 milliards d’euros) en cash. Et insistait sur le fait que son conseil d’administration avait accepté – « à l’unanimité » - de recommander aux actionnaires son offre de 54,20 dollars par action en numéraire. Pour atteindre une une valorisation bien au-delà des 41 milliards de dollars qu’affichait Twitter lundi.

Cette annonce de rachat avait permis au cours de l’action de Twitter de clôturer en hausse de 5,6%, redonnant dans son sillage des couleurs aux valeurs technologiques à Wall Street.

Mais la tendance s’est infirmée ce mardi à l’ouverture de Wall Street, à quelques heures du début des publications des géants des hautes technologies, dont la qualité pourrait influencer la tendance boursière pendant les prochains jours. L’action Twitter perdait 2,7%, à 50,28 dollars, loin du prix offert par Elon Musk.

Impacts négatifs en Chine ?

Le cours du groupe automobile Tesla, fondé par Elon Musk, a davantage accusé le coup encore. Il chutait de 9,2%, à 906,50 dollars l’action, mardi après-midi, après avoir clôturé en baisse de 0,66% lundi. Les investisseurs s’interrogent en effet sur le montage financier du rachat de Twitter, qui comprend une part en fonds propres de 21,5 milliards de dollars: ils craignent qu’Elon Musk ne doive céder une partie de ses actions du constructeur de véhicules électriques.

Jeff Bezos, patron d’Amazon, a pour sa part estimé que le pouvoir d’influence conféré par Twitter à Elon Musk pourrait compliquer les activités de Tesla en Chine.

Les banques ont diversement accueilli la perspective de rachat par Twitter. L’agence de notation S&P Global Ratings a annoncé mardi avoir placé la note «BB+» sous surveillance avec implications négatives. L’agence souligne que cette opération risque de faire augmenter le levier d’endettement du groupe au-delà de la limite de 1,5 associée à la note de crédit «BB+».

La volte-face du conseil d’administration de Twitter a été inattendue. Il était encore réticent, la semaine dernière, à accepter l’OPA . Mais il était sous pression depuis qu’Elon Musk avait annoncé, la semaine dernière, avoir réuni un financement de 46,5 milliards de dollars.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...