Elon Musk a trouvé 46,5 milliards de dollars pour acheter Twitter

Le milliardaire envisage de lancer une OPA sur le réseau social. En Bourse, l’action Twitter reste de marbre.
Johann Corric
Elon Musk
Elon Musk a fait une offre valorisant Twitter 43 milliards de dollars.  -  Bloomberg

La bataille continue. Malgré l’adoption par le conseil d’administration de Twitter d’une «pilule empoisonnée» visant à l’empêcher de prendre le contrôle de l’entreprise, Elon Musk ne semble pas prêt à renoncer.

Dans un document rendu public par la Securities and Exchange Commission (SEC), le gendarme de la Bourse américaine, il indique avoir bouclé un financement de 46,5 milliards d’euros pour mettre la main sur 100% du capital de Twitter au prix de 54,20 dollars par action.

Dans le détail, le milliardaire a réuni 25,5 milliards de dollars via un double prêt auprès de Morgan Stanley et d’autres institutions financières dont 12,5 milliards sont gagés sur une partie de ses actions Tesla.

Le solde, soit 21 milliards de dollars, provient d’un apport en cash personnel d’Elon Musk. Au total, la somme excède donc nettement la valorisation retenue pour Twitter, soit 43 milliards de dollars.

Une OPA ?

Dans le document de la SEC, le fondateur de Tesla indique que Twitter n’a pas répondu à son offre et qu’en conséquence il envisage de lancer une offre publique d’achat (OPA) sur l’ensemble des actions qu’il ne détient pas, y compris les droits qui y sont associés.

La «pilule empoisonnée» mise en place par le conseil d’administration de Twitter donne en effet aux actionnaires le droit d’acquérir des titres à prix bradé si un autre actionnaire atteint 15% du capital sans l’accord du conseil.

En Bourse, les investisseurs semblent sceptiques quant à la capacité d’Elon Musk de mener à bien son projet. Peu après l’ouverture de Wall Street, l’action Twitter montait de moins de 1%.

Le milliardaire avait révélé début avril avoir acquis 9,2% du capital du réseau social avant d’annoncer son intention de racheter la totalité de l’entreprise.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...