
Elon Musk prend 9,2% de Twitter

Les marchés américains ne sont pas encore ouverts, mais le cours de Twitter s’apprête à s’envoler. Selon un document publié par le gendarme de la Bourse américaine, la Securities and Exchange Commission (SEC), Elon Musk a déclaré avoir acquis 9,2% de Twitter, soit environ 73 millions de titres sur les plus de 800 millions en circulation.
La déclaration faite à la SEC concerne les investisseurs passifs. Elon Musk investit donc à titre individuel et n’a pas l’intention de prendre le contrôle de la société ou d’en influencer le fonctionnement. Cela n’empêche pas le cours de Twitter de flamber. A la suite de cette annonce, l’action du site de micro-blogging affichait une hausse de plus de 25% en pré-ouverture à Wall Street.
Le signal d’achat envoyé par Elon Musk est en effet important pour une valeur moins en vue que d’autres Big Tech américaines. Depuis le début de l’année, l’action Twitter était en baisse de plus de 7%, en ligne avec le repli de 10% de l’indice Nasdaq sur la même période. Mais sur les douze derniers mois, Twitter a souffert davantage que l’ensemble des valeurs technologiques, enregistrant une chute de son cours de Bourse de près de 40% pour un Nasdaq en hausse d’environ 20% sur la période.
Utilisateur compulsif
Elon Musk n’a pas annoncé son investissement directement sur Twitter, mais il reste un des utilisateurs emblématiques du réseau. Au mois de novembre dernier, il avait par exemple soumis au vote des plus de 80 millions de personnes qui le suivent sur le réseau la proposition de vendre 10% de ses parts dans Tesla.
Le constructeur automobile est aussi en litige avec la banque JPMorgan, à propos d’un tweet d’Elon Musk datant de 2018. Il y évoquait alors un possible retrait de la cote de l’entreprise.
L’homme d’affaires est aussi connu pour avoir, toujours par l’intermédiaire de Twitter, provoqué à plusieurs reprises des mouvements extrêmes sur le Bitcoin.
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions