Les ventes et les profits de Legrand reculent depuis le début de l’année

Les dirigeants anticipent toujours une légère croissance des revenus sur l’ensemble de l’année mais ajustent leur prévision de marge opérationnelle. L’action chute.
Agefi-Dow Jones
vue intérieur d'un centre de distribution Legrand
Un centre de distribution Legrand en France  -  Legrand

Legrand a précisé jeudi son objectif de marge opérationnelle ajustée pour 2024, après une baisse de ses résultats pour les neuf premiers mois de l’année, alors que le marché du bâtiment reste difficile dans la plupart des pays en Europe. En organique, la croissance de l’activité a néanmoins légèrement accéléré au troisième trimestre.

Sur la période de janvier à septembre, le bénéfice net part du groupe de Legrand s’est inscrit à 833,7 millions d’euros, en repli de 11% par rapport aux neuf premiers mois de 2023.

Pour les neuf premiers mois de l’année 2024, le résultat opérationnel ajusté a atteint 1,28 milliard d’euros, soit un recul de 6,4% par rapport à la même période de l’exercice précédent. Il en découle une marge opérationnelle ajustée de 20,5%, contre 21,6% un an plus tôt.

Pour sa part, le chiffre d’affaires s’inscrit à 6,23 milliards d’euros sur les neuf premiers mois de l’année, en baisse de 1,2% en données publiées par rapport à la même période de l’exercice précédent. En données organiques, soit à taux de change et périmètre constants, l’activité s’est repliée de 0,8%.

Au seul troisième trimestre, le chiffre d’affaires a crû de 1,7% en organique, après une hausse de 1,5% au deuxième trimestre et un repli de 5,4% au premier trimestre. Par zone géographique, l’activité a progressé de 6% en «Amérique du Nord et centrale», mais s’est repliée de 4,1% en Europe au troisième trimestre.

Sept acquisitions depuis le début de l’année

Depuis le début de l’année, le groupe a réalisé sept acquisitions, dont quatre dans le domaine des centres de données. L’ensemble de ces acquisitions représente un chiffre d’affaires additionnel d’environ 350 millions d’euros sur un rythme annuel.

Pour les neuf premiers mois de l’année, le consensus disponible sur le site Internet de Legrand escomptait un chiffre d’affaires de 6,23 milliards d’euros, en repli organique de 0,7%, un résultat opérationnel ajusté de 1,30 milliard d’euros et une marge opérationnelle ajustée de 20,7%.

Pour l’exercice 2024, Legrand a annoncé jeudi viser une marge opérationnelle ajustée de 20% à 20,4% «après acquisitions». Auparavant, la société avait pour objectif une marge opérationnelle ajustée «avant acquisitions» de 20% à 20,8%. En parallèle, Legrand table toujours cette année sur un «chiffre d’affaires organique et par acquisitions en légère croissance».

En réaction, le titre Legrand chutait de plus de 5% jeudi matin à la Bourse de Paris. Il ne gagne plus que 5% depuis le début de l’année.

A lire aussi: Legrand vise plus de 12 milliards d'euros de ventes en 2030

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...