Les réponses d’Adani au fonds activiste ne convainquent pas

Le conglomérat indien est sous le feu des critiques d’un spécialiste de la vente à découvert. Lundi, la plupart de ses sociétés poursuivaient leur chute.
Johann Corric
Adani, le conglomérat indien fondé par Gautam Adani
Plusieurs sociétés de la galaxie Adani ont perdu plus de 35% en deux séances.  -  Photo Adani.

Après une fin de semaine compliquée, le géant indien a répliqué aux accusations du fonds Hindenburg Research par un document de 413 pages dans lequel il qualifie l’activiste de «Madoff de Manhattan». Ce dernier a rapidement réagi, estimant que les réponses «ignorent toutes les allégations clés qu’[il a] soulevées».

Ce nouveau bras de fer semble avoir été remporté par le vendeur à découvert. Après avoir déjà plongé de 20% vendredi, plusieurs actions de la galaxie Adani perdaient encore autant ce lundi. En début de matinée, Adani Green Energy, Adani Total Gas et Adani Transmissions chutaient ainsi de 20%. Adani Ports reculait de 2,5%, Adani Power de 5% et Adani Wilmar de 5%. Le vaisseau amiral de la flotte du milliardaire indien Gautam Adani, Adani Enterprises, résistait en abandonnant seulement 1%. Il avait perdu 18% vendredi.

Faible demande

Dans ce contexte, le programme de ventes d’actions lancé par Adani Enterprises en fin de semaine dernière peine à attirer les investisseurs. Selon Reuters, la demande se limite pour le moment à 687.840 titres, soit 1,5% des 45,5 millions proposés.

A la Bourse de Paris, TotalEnergies, qui détient notamment des participations dans Adani Green Energy et Adani Total Gas, reculait de 1,5% lundi matin dans un marché en repli de 0,5% marqué également par une érosion du prix du pétrole.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...