Les actionnaires de Solvay voteront sur la scission en décembre

Le chimiste belge veut finaliser sa séparation en deux sociétés d’ici la fin de l’année. L’entité regroupant les activités de chimie de spécialité sera renommée Syensqo.
Agefi-Dow Jones
Salariés Solvay chimie chimistes.jpg
En Bourse, Solvay gagne 7% depuis le début de l'année  -  Jean-Michel Byl / Solvay

Le chimiste Solvay a annoncé mercredi qu’il soumettrait son projet de scission à ses actionnaires à l’occasion d’une assemblée générale extraordinaire (AGE) programmée le 8 décembre.

Dans un communiqué, le groupe a précisé que son projet de scission serait soumis aux autorités belges «dans les prochains jours» et que la convocation à l’AGE serait publiée «début novembre».

Solvay compte finaliser d’ici à la fin de cette année son projet de scission en deux entités indépendantes, dont les actions seraient cotées sur Euronext Bruxelles et Euronext Paris. L’opération envisagée prévoit le regroupement des activités de chimie essentielle - carbonate de soude, peroxydes et silices - de l’actuel Solvay au sein d’une structure provisoirement baptisée EssentialCo. Parallèlement, une structure nommée SpecialtyCo réunira les actifs de chimie de spécialité, dont les polymères et les matériaux composites.

A lire aussi: Arkema vise 12 milliards d'euros de ventes en 2028

Au moment de la finalisation de la scission, EssentialCo portera la dénomination sociale de Solvay, tandis que SpecialtyCo s’appellera Syensqo.

Les dernières scissions réalisées à la Bourse de Paris n’ont pas été de franches réussites pour les actionnaires, à l’image de l’effondrement boursier d’Euroapi, l’ex-filiale de Sanofi, début octobre.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...