
L’Elysée a choisi le futur patron d’ADP

Le changement dans la continuité. Le président de la République, Emmanuel Macron, souhaite nommer Philippe Pascal à la tête de Groupe ADP en remplacement d’Augustin de Romanet.
L’exploitant aéroportuaire, dont l’Etat français est actionnaire majoritaire, a été informé lundi de ce projet par l’Elysée, a-t-il indiqué dans un communiqué.
Un tel choix était attendu. Le site d’investigation L’Informé avait en effet rapporté début janvier que l’Elysée et Matignon s'étaient mis d’accord sur le nom de Philippe Pascal, qui est actuellement le directeur financier de Groupe ADP.
L’Assemblée nationale et le Sénat devront valider cette candidature. Dans l’intervalle, Augustin de Romanet, 63 ans, demeure PDG, des fonctions qu’il occupe depuis 2012.
Philippe Pascal, 53 ans, a rejoint l’exploitant aéroportuaire en 2013 en tant que directeur des opérations financières et des participations. Il a commencé sa carrière à la direction de la législation fiscale du ministère de l’Economie et des Finances, où il a occupé plusieurs postes de 1998 à 2007.
Réchauffer les relations avec Air France-KLM
Parmi les défis à relever pour le futur dirigeant de l’exploitant aéroportuaire figure le réchauffement des relations avec Air France-KLM. Dans un entretien publié dimanche sur le site internet du Parisien, Benjamin Smith, le directeur général du transporteur aérien, s’est plaint d'être «moins bien traité» que ses concurrents étrangers à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.
En cause : un taux de contact de 85% à 90% pour ses vols, soit moins que celui des compagnies étrangères. Ce taux de contact correspond aux cas où l’embarquement et le débarquement se font directement depuis le terminal via une passerelle et non via un transfert par autobus.
Dans un communiqué, Groupe ADP a exprimé lundi sa «surprise» face aux propos du directeur général de son premier client. L’exploitant aéroportuaire dit travailler «depuis plusieurs mois» avec le transporteur aérien «en parfaite intelligence» sur tous les projets de modernisation de Roissy-Charles de Gaulle.
Ces projets auront notamment pour objectif «de tendre, autant que possible, vers un taux de contact proche de 100% pour Air France, entre autres», a indiqué l’exploitant aéroportuaire.
En 2024, Groupe ADP a accueilli 363,7 millions de passagers dans son réseau, un niveau de trafic supérieur à celui d’avant la crise sanitaire. Les résultats du groupe au titre de 2024 seront publiés le 19 février prochain.
Plus d'articles du même thème
-
Pareto AM embauche un managing director pour la Suisse
La société de gestion norvégienne Pareto Asset Management a recruté Casper Meussen en tant que managing director pour la Suisse. Il sera basé à Zurich. L’intéressé vient de Skagen Funds, une autre société de gestion norvégienne appartenant à Storebrand, où il était managing director pour la distribution internationale. -
GAM recrute un directeur pour ses solutions multi classes d’actifs
GAM Investments vient de recruter Edmund Wandeler en tant que directeur clients pour ses solutions multi classes d’actifs, basé à Zurich. Il est rattaché à Daniel Durrer, responsable de la distribution en Suisse. -
DWS Investments nomme une directrice générale à Singapour
Sharon Tan sera aussi directrice pays pour DWS dans la cité-Etat.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions