L’Elysée a choisi le futur patron d’ADP

Philippe Pascal, directeur financier du gestionnaire d’aéroports, succédera à Augustin de Romanet à la tête du groupe si sa nomination est validée par le Parlement.
Agefi-Dow Jones
Philippe PASCAL, ADP
Philippe Pascal est actuellement le directeur financier d'ADP  -  Photo Irene de Rosen / ADP

Le changement dans la continuité. Le président de la République, Emmanuel Macron, souhaite nommer Philippe Pascal à la tête de Groupe ADP en remplacement d’Augustin de Romanet.

L’exploitant aéroportuaire, dont l’Etat français est actionnaire majoritaire, a été informé lundi de ce projet par l’Elysée, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Un tel choix était attendu. Le site d’investigation L’Informé avait en effet rapporté début janvier que l’Elysée et Matignon s'étaient mis d’accord sur le nom de Philippe Pascal, qui est actuellement le directeur financier de Groupe ADP.

L’Assemblée nationale et le Sénat devront valider cette candidature. Dans l’intervalle, Augustin de Romanet, 63 ans, demeure PDG, des fonctions qu’il occupe depuis 2012.

Philippe Pascal, 53 ans, a rejoint l’exploitant aéroportuaire en 2013 en tant que directeur des opérations financières et des participations. Il a commencé sa carrière à la direction de la législation fiscale du ministère de l’Economie et des Finances, où il a occupé plusieurs postes de 1998 à 2007.

Réchauffer les relations avec Air France-KLM

Parmi les défis à relever pour le futur dirigeant de l’exploitant aéroportuaire figure le réchauffement des relations avec Air France-KLM. Dans un entretien publié dimanche sur le site internet du Parisien, Benjamin Smith, le directeur général du transporteur aérien, s’est plaint d'être «moins bien traité» que ses concurrents étrangers à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.

En cause : un taux de contact de 85% à 90% pour ses vols, soit moins que celui des compagnies étrangères. Ce taux de contact correspond aux cas où l’embarquement et le débarquement se font directement depuis le terminal via une passerelle et non via un transfert par autobus.

Dans un communiqué, Groupe ADP a exprimé lundi sa «surprise» face aux propos du directeur général de son premier client. L’exploitant aéroportuaire dit travailler «depuis plusieurs mois» avec le transporteur aérien «en parfaite intelligence» sur tous les projets de modernisation de Roissy-Charles de Gaulle.

Ces projets auront notamment pour objectif «de tendre, autant que possible, vers un taux de contact proche de 100% pour Air France, entre autres», a indiqué l’exploitant aéroportuaire.

En 2024, Groupe ADP a accueilli 363,7 millions de passagers dans son réseau, un niveau de trafic supérieur à celui d’avant la crise sanitaire. Les résultats du groupe au titre de 2024 seront publiés le 19 février prochain.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...