
Le fonds Ciam conteste les conditions d’un mariage Renault/FCA

Le fonds activiste Ciam a écrit le 3 juin aux administrateurs de Renault pour contester les conditions de l’offre de fusion que le groupe italien Fiat Chrysler (FCA) a transmise le 27 mai au constructeur automobile français.
Le conseil d’administration de Renault doit examiner mardi cette offre de fusion « entre égaux », à 50/50, basée sur des valorisations boursière d’environ 18 milliards d’euros pour FCA contre 15 milliards pour le groupe français.
« Nous considérons que cette opération profite bien plus à Fiat Chrysler Automobiles (FCA) qu’à Renault, tant du point de vue industriel que du point de vue financier », écrit Catherine Berjal, cofondatrice de Ciam, dans ce courrier dont L’Agefi a pris connaissance.
Le fonds activiste estime notamment que la valorisation des deux sociétés à leur cours de Bourse, qui entraînerait au préalable le versement d’un dividende de 2,5 milliards d’euros aux actionnaires de FCA, « apparaît comme erronée et ayant pour effet de totalement sous-valoriser Renault ».
Ciam additionne la valeur boursière des participations de Renault dans Nissan et Daimler, et les fonds propres de la captive de financement RCI Banque, pour démontrer que l’offre de FCA donne implicitement à l’actif industriel de Renault une valeur négative de 3 milliards d’euros. En valorisant RCI Banque à 8 fois ses profits, Ciam aboutit à une valeur négative de la division automobile de Renault de 6 milliards.
Le fonds, qui s’est illustré récemment en contestant les pouvoirs du PDG de Scor Denis Kessler, estime en outre que l’opération équivaut à un rachat et non un mariage entre égaux, compte tenu du poids de la famille Agnelli dans le futur ensemble. « Nous nous étonnons donc du manque de prime associée à ce rachat et nous nous opposerons donc fermement à cette prise de contrôle opportuniste », souligne Catherine Berjal.
Selon une source proche, Ciam est entré au capital de Renault en juin 2018 et détient aujourd’hui moins de 1% du capital.
Plus d'articles du même thème
-
Les constructeurs automobiles non américains cherchent à éviter la sortie de route
Alors que Stellantis et Volkswagen ont rapidement annoncé des contre-mesures, Volvo Cars et Hyundai sont plus attentistes. -
Les ventes de Tesla chutent plus que prévu au premier trimestre
Le fabricant de voitures électriques a livré 13% de véhicules de moins qu'à la même période de l'an dernier. Après avoir ouvert en net repli mercredi, son action a toutefois basculé dans le vert sur des rumeurs évoquant un futur départ d'Elon Musk de son poste au sein de l'administration américaine. -
Michelin se désengage de la réparation automobile en Amérique du Nord
TBC, la coentreprise américaine du groupe clermontois avec Sumitomo, va céder son réseau Midas à Mavis Tire Express pour se concentrer sur la vente en gros de pneus de remplacement.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions -
Contre-espionnage
Fuites sur Israël: Macron a débusqué la taupe au gouvernement
Le président de la République est persuadé d'avoir trouvé la ministre à l'origine de la fuite de ses propos sur Israël