Les ventes de Tesla chutent plus que prévu au premier trimestre

Le fabricant de voitures électriques a livré 13% de véhicules de moins qu'à la même période de l’an dernier. Après avoir ouvert en net repli mercredi, son action a toutefois basculé dans le vert sur des rumeurs évoquant un futur départ d’Elon Musk de son poste au sein de l’administration américaine.
Agefi-Dow Jones
Tesla, constructeur de véhicules électriques.
Le cours de l’action Tesla avait été déjà dégradé plusieurs fois suite à la publication de ventes en baisse  -  RK.

Tesla a annoncé mercredi avoir livré moins de véhicules que prévu au premier trimestre, une performance qui pèse sur l’action à l’ouverture des marchés américains.

Le constructeur automobile a livré 336.681 véhicules au cours des trois premiers mois de l’année, contre près de 387.000 à la même période un an plus tôt. Soit un repli des ventes de 13% sur un an.

Le nombre est nettement inférieur aux attentes des analystes, qui prévoyaient, selon Factset, que 378.000 véhicules soient remis à leurs propriétaires au cours des trois premiers mois de l’année.

Le groupe californien a par ailleurs fait part d’une production en baisse sur la période, à 362.615 véhicules électriques, contre 433.000 unités un an plus tôt, indiquant que les modifications de ses lignes d’assemblage de Model Y avaient «entraîné une perte de production de plusieurs semaines au premier trimestre».

Doublé par BYD

Que ce soit en nombre de véhicules produits ou livrés, Tesla a été distancé par son concurrent BYD au premier trimestre. Mardi, le groupe chinois a indiqué avoir vendu 416.388 voitures électriques sur les trois premiers mois de l’année, en hausse de 39% sur un an, et en avoir produit 450.949 (+55%).

Après avoir perdu plus de 5% dans les premiers échanges mercredi, l’action Tesla est toutefois repassée dans le vert en cours de séance sur des informations de presse évoquant un futur départ d’Elon Musk de son poste au sein de l’administration américaine. Selon Politico, le président Donald Trump aurait averti son cercle rapproché que le dirigeant de Tesla se retirerait de son rôle de conseiller dans les semaines à venir.

Une perspective appréciée par les investisseurs car le fabricant de voitures électriques est pénalisé par un mouvement de boycott dans de nombreux pays en réaction aux propos et aux mesures prises par Elon Musk depuis qu’il a été nommé par Donald Trump.

Depuis un sommet établi mi-décembre, le titre Tesla chute encore de plus de 40%.

A lire aussi: Donald Trump fait tanguer l'industrie automobile

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...