Thales devra patienter jusqu’en octobre devant la concurrence britannique

La Competition and Markets Authority rendra son verdict sur la cession de Thales GTS à Hitachi d’ici au 6 octobre. Elle s’inquiète d’une possible baisse de la concurrence sur le marché de la fourniture de systèmes de signalisation numérique pour les grandes lignes ferroviaires.
Agefi-Dow Jones
Hitachi Rail Train
Thales a annoncé en 2021 son projet de vente de GTS à Hitachi Rail  -  Simon Doling / Hitachi

L’autorité britannique de la concurrence, la Competition and Markets Authority (CMA), a annoncé mercredi être parvenue à la conclusion provisoire que la cession de l’activité de signalisation ferroviaire Ground Transportation Systems (GTS) de Thales à Hitachi Rail n’entraînerait pas de diminution substantielle de la concurrence sur le marché des systèmes de signalisation urbains au Royaume-Uni.

Toutefois, l’opération de concentration proposée «est susceptible d’entraîner une réduction substantielle de la concurrence sur le marché de la fourniture de systèmes de signalisation numérique pour les grandes lignes» dans le pays, a prévenu la CMA dans un communiqué.

1,66 milliard d’euros

La CMA avait annoncé fin 2022 ouvrir une enquête approfondie, dite de «phase 2", sur ce projet de concentration dans le marché britannique du rail, les parties n’ayant pris aucun engagement pour répondre à ses craintes. Cette enquête se poursuit et le régulateur compte rendre ses conclusions définitives d’ici au 6 octobre prochain, a indiqué mercredi la CMA.

A lire aussi: Thales : la vente du ferroviaire à Hitachi pourrait être bloquée par le Royaume-Uni

Thales avait annoncé en août 2021 être entré en négociations exclusives avec Hitachi Rail, filiale du conglomérat japonais Hitachi, sur la cession de GTS pour une valeur d’entreprise de 1,66 milliard d’euros.

L’action Thales progressait de 0,6% mercredi en début de matinée, à 131,90 euros.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...