Thales : la vente du ferroviaire à Hitachi pourrait être bloquée par le Royaume-Uni

L’autorité de la concurrence britannique a indiqué qu’elle pourrait aller jusqu'à interdire la transaction qui doit rapporter 1,66 milliard d’euros au groupe français.
Agefi-Dow Jones
Thales se prépare à vendre une activité représentant environ 10% de ses revenus.
La cession de l'activité ferroviaire avait été annoncée en août 2021  -  Crédit Pixnio/CC0

L’incertitude est totale pour le groupe français d'électronique et de défense. L’autorité britannique de la concurrence, la Competition and Markets Authority (CMA), a annoncé jeudi qu’elle allait étudier les mesures correctives potentielles pour garantir la protection de la concurrence dans certains marchés du rail au Royaume-Uni dans le cas où elle autoriserait la cession de l’activité de signalisation ferroviaire Ground Transportation Systems (GTS) de Thales à Hitachi Rail.

Ces mesures pourraient aller de l’obligation pour Hitachi ou Thales de vendre certaines de leurs activités à l’interdiction de la transaction, a prévenu la CMA dans un communiqué.

L’Autorité avait annoncé fin 2022 ouvrir une enquête approfondie, dite de «phase 2», concernant ce projet de concentration dans le marché britannique du rail, les parties n’ayant pris aucun engagement pour répondre à ses craintes.

A lire aussi: L’antitrust britannique montre ses muscles

Thales avait annoncé en août 2021 être entré en négociations exclusives avec Hitachi Rail, filiale du conglomérat japonais Hitachi, sur la cession de GTS pour une valeur d’entreprise de 1,66 milliard d’euros.

En Bourse, l’action Thales est peu affectée par cette annonce. Jeudi en milieu de journée, elle perdait 0,2% dans un marché en légère hausse.

A lire aussi: Thales s’ouvre de nouvelles voies en cédant son ferroviaire

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...