L’arrivée de Third Point fait bondir Nestlé et L’Oréal en Bourse

Nestlé
 -  Bloomberg

L’arrivée du fonds activiste Third Point dans Nestlé à hauteur d’un peu plus de 1% de son capital a secoué les Places de Zurich et de Paris. L’action du géant agroalimentaire suisse s’est adjugé jusqu'à 4,75% en matinée (à 86 francs), tandis que celle de L’Oréal atteignait un sommet historique de 197,15 euros (+4,81%) avant que sa progression ne redescende à +3,9% un peu avant midi. Tirée par Nestlé, la composante de l’alimentation de l’indice Euro Stoxx 600 progressait de 3,15% au même moment. La hausse a profité à de nombreux grands noms du secteur, en particulier Danone (dont l’action a pris jusqu'à +3,02%).

En effet, alors que Nestlé peine à relancer sa croissance, le fonds de Daniel Loeb prône notamment la vente de sa participation de 23% au capital du groupe de cosmétiques français. Dans une lettre à ses investisseurs, rendue publique dimanche, Third Point explique avoir eu des discussions avec la direction de Nestlé et estime que l’entreprise suisse doit améliorer ses marges, lancer un plan de rachats d’actions et céder des actifs non stratégiques.

La participation de Nestlé dans L’Oréal était valorisée plus de 24 milliards d’euros vendredi. La communauté des analystes ne se montre toutefois pas aussi enthousiaste que les investisseurs. Morningstar, par exemple, juge que la création de valeur liée à une éventuelle sortie de L’Oréal serait «très limitée». La société de recherche ajoute qu'«au cours actuel, la cession de la participation augmenterait notre valorisation de Nestlé de moins de 2%. Avec une telle marge et le risque de voir une cession importante peser sur le cours de L’Oréal, nous ne pensons pas que l’exercice vaudrait la peine».

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...