
L’action Euroapi s’effondre après une alerte sur ses résultats

Le fabricant de principes actifs pharmaceutiques (API) Euroapi a abaissé mercredi ses objectifs financiers pour 2022, en conséquence de la suspension temporaire de certaines activités de production sur son site de Budapest, en Hongrie.
Au cours d’une évaluation interne, Euroapi a identifié «certains écarts par rapport aux bonnes pratiques de fabrication, relatifs à la gestion de la documentation» concernant «les dossiers de lots de production de certaines prostaglandines fabriquées dans une unité dédiée sur son site de Budapest», a indiqué l’ancienne filiale de Sanofi dans un communiqué.
Après identification, «par mesure de précaution», le groupe a décidé proactivement le 30 novembre dernier «de suspendre la libération de lots et, en second lieu, d’arrêter temporairement la production de prostaglandines». La production de prostaglandines «pourrait demeurer arrêtée pendant quelques semaines», a précisé Euroapi. Le fabricant d’API considère que les prostaglandines qui sont déjà sur le marché «sont conformes aux spécifications et adaptées à l’usage auquel elles sont destinées». L’ensemble de ces informations ont été transmises aux autorités sanitaires compétentes.
12-13% de marge
En raison de la perte de ventes, des provisions afférentes et des coûts de remédiation liés à la situation en Hongrie, Euroapi a abaissé ses perspectives pour 2022. L’entreprise vise dorénavant un chiffre d’affaires consolidé d’environ 980 millions d’euros et une marge de «Core Ebitda», sa principale mesure de performance opérationnelle, comprise entre 12% et 13%.
Précédemment, Euroapi prévoyait pour 2022 un chiffre d’affaires consolidé d’environ 1 milliard d’euros et une marge de Core Ebitda égale ou supérieure à 14%. En 2021, cette marge est ressortie à 12,3%. «Les ambitions du groupe à horizon 2025 sont intactes», a déclaré Karl Rotthier, le directeur général d’Euroapi, lors d’une conférence avec des analystes. L’entreprise prévoit notamment de porter sa marge de Core Ebitda à plus de 20% d’ici à 2025.
Euroapi a par ailleurs indiqué finaliser l'évaluation de la situation au sein de l’unité de Budapest, tout en élaborant un plan d’action global pour résoudre les dysfonctionnements. Pour l’heure, le groupe ne prévoit aucun impact sur les autres activités de son site de Budapest, y compris sur les activités de «Contract Development and Manufacturing Organization» (CDMO). Ce terme désigne l’activité qui consiste à fabriquer des API dont Euroapi ne détient pas la propriété intellectuelle.
Chute
En réaction à ces annonces, l’action Euroapi a ouvert dans le rouge vif mercredi matin. Peu après 13h30, elle s’effondrait de 15%, à 14,5 euros, effaçant une bonne partie de ses gains depuis son introduction en Bourse.
Plus d'articles du même thème
-
Brookfield envisagerait une nouvelle offre sur l’espagnol Grifols
Quelques mois après avoir essuyé une fin de non-recevoir des dirigeants du laboratoire pharmaceutique, la société de capital-investissement aurait repris les discussions sur la base d’une valorisation de 7 milliards d’euros. -
Le mauvais séquençage financier de 23andMe provoque sa faillite
Faute de repreneurs, la société, spécialiste des tests ADN, se place sous le chapitre 11 du régime américain des faillites. Sa fondatrice Anne Wojcicki démissionne afin de pouvoir bâtir sa propre offre de reprise. Une manière, pour elle, d'utiliser les subtilités du droit américain. -
Augustine Therapeutics étend à 78 millions d'euros son tour de série A avec Jeito Capital et Novo Holdings
Développant de nouveaux traitements contre les neuropathies, cette biotech belge s'apprête à lancer les essais cliniques d'un nouveau médicament pour la maladie de Charcot-Marie-Tooth.
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions