
La réorganisation du capital de PagesJaunes est amorcée

Cerberus est désormais le premier actionnaire du groupe PagesJaunes. Le fonds détient, via la holding néerlandaise Promontoria, 18,49% du capital de l’éditeur d’annuaires et de sites internet de mise en relation. Ce bloc résulte de conversion en actions des créances de Mediannuaire Holding, l’ancien propriétaire du groupe. La transaction a été conclue le 27 mars, selon un avis transmis à l’Autorité des marchés financiers et publié le 8 avril.
Face au surendettement de la structure montée pour l’acquisition de la société par effet de levier en 2006, et compte tenu d’une dégradation des performances opérationnelles de PagesJaunes, KKR et Goldman Sachs, les actionnaires de Mediannuaire Holding, ont été contraints de renoncer à une grande partie de leur capital, à la suite d’un accord trouvé mi-décembre 2012. Cerberus contrôle 74,97% de Mediannuaire Holding. Goldman Sachs Mezzanine Partners conserve 15,02% tandis que KKR (via ses fonds Europe II et Millennium) garde 10,01% du holding.
Pour clarifier leurs relations, les trois fonds ont conclu un pacte d’actionnaires comprenant notamment une clause de conservation des titres (lock-up). Mediannuaire Holding ne pourra pas vendre d’actions avant le 28 mars 2014. A partir de cette date, la moitié de leur participation sera libre d’engagement. La seconde moitié sera cessible six mois plus tard. Cerberus dispose de deux sièges au conseil d’administration du groupe PagesJaunes, auxquels s’ajoute un représentant de Mediannuaire Holding.
Attendue, la conclusion de cet accord ouvre la voie à une refonte plus complète du capital. Les banques créancières détiennent en effet 35% du capital de PagesJaunes. Sur ce montant, 14% sont sans lock-up, 14% avec un lock-up de 6 mois et 7% avec une clause de conservation de 9 mois. Un afflux d’actions sur le marché est attendu dans les prochaines semaines, une perspective qui pèse sur le cours de Bourse depuis le début de l’année, avec une accélération du mouvement fin mars, au moment de la signature définitive de l’accord de refinancement du groupe PagesJaunes.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Apprendre à désapprendre : les limites du savoir
L’illusion de la connaissance et comment surmonter les limites de l’apprentissage -
PARTENARIAT
Investissement : Quand la simplicité devient un piège
Pourquoi la simplicité n’est pas toujours la meilleure solution
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions -
Contre-espionnage
Fuites sur Israël: Macron a débusqué la taupe au gouvernement
Le président de la République est persuadé d'avoir trouvé la ministre à l'origine de la fuite de ses propos sur Israël