
La licorne Mirakl lève 555 millions de dollars

Journée faste pour la French Tech ce mardi. Outre Sorare (lire par ailleurs), un autre champion tricolore a annoncé une levée de fonds record, en fin de journée. L’éditeur de solutions d’e-commerce Mirakl a clôturé un nouveau tour de table de série E de 555 millions de dollars (473 millions d’euros), qui lui permet d’atteindre une valorisation de 3,5 milliards de dollars.
Le tour de table a été mené par la société de capital-investissement Silver Lake, qui entre ainsi au capital, avec la participation des investisseurs existants 83North, Elaia Partners, Felix Capital et Permira. Selon nos informations, ce dernier, qui détenait auparavant 20% des parts de Mirakl, en reste le premier actionnaire.
Fondée en 2012, Mirakl conçoit des logiciels qui aident les entreprises à construire des places de marché et des boutiques en ligne. Elle revendique « plus de 300 entreprises clientes », dont ABB, Accor, Airbus Helicopters, Carrefour, Leroy Merlin, et Toyota Material Handling.
Il y a un an, Mirakl avait déjà levé quelque 300 millions de dollars, atteignant une valorisation de 1,5 milliard de dollars. En clair, sa valeur a plus que doublé en une année ! Sa valeur a explosé, parce qu’elle fait partie de ces entreprises liées au e-commerce dont la pandémie du Covid-19 a dopé l’activité, les consommateurs étant passés, lors du confinement, à l’achat depuis chez eux. La vente en ligne représente au total plus de 13% des ventes de produits, contre 9% avant la pandémie, selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). Et désormais, les distributeurs tels que Fnac-Darty et La Redoute – clients de Mirakl – servent d’intermédiaires entre leurs clients et une multitude de vendeurs. Mirakl leur fournit les outils, pour ajouter une marketplace à leur site d’e-commerce. « Le monde a pris de façon irréversible le virage de l’e-commerce et le modèle de marketplace est l’unique solution permettant aux entreprises de survivre dans un environnement commercial plus mondialisé et plus concurrentiel », déclare Adrien Nussenbaum, co-CEO et co-fondateur de Mirakl, cité dans un communiqué.
Résultat, les places de marché opérées par Mirakl devraient générer cette année un volume d’affaires de 4 milliards d’euros, en hausse de 70%. L’entreprise se rémunère notamment en prélevant une commission sur ce volume d’affaires.
Avec cette levée d’argent frais, la société basée à Paris et à Boston annonce vouloir recruter au moins 350 nouveaux développeurs, ainsi que des ingénieurs et son chargé de support clientèle.
Plus d'articles du même thème
Sujets d'actualité
ETF à la Une
- La Banque Postale débarque le patron de sa banque privée
- A la Société Générale, Slawomir Krupa se prépare à la taylorisation des banques
- La Société Générale prend le risque d'une grève en France fin mars
- Une nouvelle restructuration à la Société Générale ne plairait pas aux investisseurs
- Le CCF a perdu une centaine de millions d’euros l’an dernier
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions